Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 12:11

Jésus a dit :

Celui qui ne récuse pas son père et sa mère

Ne pourra se faire mon disciple ;

Et celui qui ne récuse pas ses frères et sœurs

Et ne porte pas sa croix comme Je la porte

Ne sera pas digne de Moi.

 

 

Commentaires

 

Jésus a des grands plans pour ses disciples. Il ne veut pas que nous nous comportions comme les gens de ce monde qui perdent leur vie dans toutes sortes de méandres mensongers.

 

Nous avons une responsabilité qui touche aux choses éternelles. Beaucoup de chrétiens, malheureusement, pensent au Royaume de Dieu comme une chose à venir. Ce Royaume est là, ici, maintenant. C’est maintenant que nous sommes dans l’éternité et c’est maintenant que nous sommes au service de Dieu.

 

La Loi de Moïse disait : « Honore ton père et ta mère ». Mais ce que Moïse a donné au peuple  de Dieu n’était pas le pain du Ciel. Ce que Moïse a donné ne donne pas la Vie. Jean 6/32.

Ce qui donne la vraie vie, déjà ici-bas, c’est ce que Jésus donne.

 

Il nous a donné Sa Parole. Nous sommes les garants de Sa Parole.

 

Il nous a donné le droit d’utiliser Son Nom.

Tout ce que nous faisons, nous le faisons en Son Nom. Col 3/17.

 

Nous ne pouvons pas être partagé entre les choses de ce monde et les Choses éternelles que Jésus nous a confiées. Nous ne pouvons pas être au service des exigences de ce monde, de nos parents, de nos frères et sœurs si nous voulons servir Dieu.

 

Servir Dieu revient à aimer nos parents, nos frères et sœurs et tous, dans la bonne mesure. La mesure qui nous est donnée est claire : quand on le mesure, notre amour pour nos parents semble être de la haine à côté de l’amour que nous avons pour Dieu. Matt 10/37.

 

Quand nous  comprenons que l’amour n’est pas un sentiment, mais un commandement, nous pouvons comprendre que Jésus veut  que nous mesurions sérieusement notre consécration.

Celui qui aime ses parents se consacre à eux. Ceux qui aiment le monde se consacrent à lui. Ceux qui disent aimer Dieu se consacrent à Lui.

 

Pas de compromis.

 

Aimer Dieu revient à donner un amour équilibré à ses parents et au monde. Par un amour équilibré, j’entends : un amour discipliné aux exigences de Celui qui nous a confié Son Esprit afin que nous accomplissions, non pas notre volonté, mais la sienne.

 

Comme dans Matt 10/37, Jésus dit que nous avons à porter notre croix.

Porter sa croix, c’est marcher, progresser, sur le chemin du renoncement à la vie normale de monsieur et madame tout-le-monde. Le disciple de Jésus est averti : il aura des luttes, entre autres, avec ceux de sa famille. Et dans ses luttes, il devra manifester le renoncement à tout et en particulier à ses droits à la paix familiale.

 

Jésus est venu apporter la paix, mais cette paix est précédée par la lutte. Luc 2/14 nous dit que la paix est pour ceux qu’Il agrée « Je vous donne la paix, Je vous donne Ma Paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. » Jean 14/27. La Paix est donc pour les Siens ; et ceux de nos familles peuvent la percevoir comme une paix ennemie de l’amour familial.

 

La Paix qu’Il nous donne engendre souvent la guerre dans les familles. Pourquoi ? Parce que La vérité vient se cogner contre les mensonges, la futilité, la corruption et l’inimitié qui règnent dans ce monde. C’est à cause de cela que la division s’installe quand Jésus sauve un des membres d’une famille.

Alors c’est certain,  nous n’avons pas à haïr nos parents. Nous devons simplement passer ce cap de la division, dignement, sans trahir notre Maître Divin. Puis, la paix viendra avec le temps, quand les parents qui aiment réellement leurs enfant qui sont devenus disciples de Jésus  s’aperçoivent qu’ils ne sont pas malheureux, ni exploités, ni stupides. L’amour familial deviendra alors plus sain et plus doux car sous l’influence de Dieu. Et c’est là aussi que cette parole de Jésus trouve sa signification : « Celui qui perd sa vie la trouve. Matt 10/39.

 

Ceux qui font des compromis en essayant de ménager la chèvre et le choux (comme on dit chez nous) finiront par être déçu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

fille de sion 19/03/2013 09:07


frere michel , bien parler c est tout a fait sa vous savez comme je le sais car j ai subi cette étape la avec la famille !je suis revenu de martinique pour aller leurs dire a ma famille c
etait pas facile il y avait tjours des contredis apres 8 ans de débat et combat j ai réussi a mettre sur la voie mon frere le 3 iem car j ai 4 freres !! alléloullia enfin il recherche la lumiere
grace a vous pere qui est votre esprit saint qui est le souffle qui sauve et donne vie !! " je suis " merci pére et j ai réussie a dire a ma mére de rejeter tout le mal de ce monde !! elle a
commencer a jetter ses films de peur il tres bonne chose et d ouvrir de temps en temps le livre saint !! merci pére et le pére a transformer ses enfants grace a l esprit saint saint saint oui dés
que nous renaissons ou rejettons ce monde corrompu !

Articles Récents