Jésus a dit :
Le Royaume du Père est comparable à un homme
Qui avait semé une bonne semence.
Son ennemi vint la nuit,
Il sema de l’ivraie parmi la bonne semence.
L’homme ne les laissa pas arracher l’ivraie,
De peur, leur dit-il, que vous n’alliez en disant :
Nous arracherons l’ivraie,
Et que vous n’arrachiez le blé avec elle.
En effet, au jour de la moisson,
L’ivraie apparaîtra ;
On l’arrachera et on la brûlera.
Commentaires.
Ce sont sans doute les paroles les plus dérangeantes que Jésus aie prononcées. Nous retrouvons ces mêmes paroles dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 13 et versets 24 à 30. L’Evangile de Matthieu nous donne l’explication que Jésus donna à Ses propres paroles.
En effet, ces paroles avait été prononcées devant la foule. Les gens comprirent ce qu’ils purent. Mais les disciples qui connaissaient bien leur Maître furent choqués et se demandèrent s’ils avaient bien compris ce que Jésus avait dit. Aussi, quand ils furent seuls avec Lui, dans la maison, ils Lui posèrent la question suivante : Matt 13/36 à 43. « Explique-nous la parabole de l’ivraie et du champ. »
Et Jésus explique :
Celui qui sème le bonne semence, c’est le fils de l’homme ; (Le fils de l’homme c’est Jésus par qui tout a été fait. Col 1/16.)
Le champ, c’est le monde ;
La bonne semence, ce sont les fils du Royaume.
L’ivraie ce sont les fils du malin ;
L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ;
La moisson, c’est la fin du monde ;
Les moissonneurs, ce sont les anges.
Que voulez-vous que je vous dise de plus ?
Ce qui choque les gens d’aujourd’hui, c’est ce qui avait choqué les disciples d’alors :
L’ivraie, ce sont les fils du diable.
Si on ne veut pas prendre Jésus au mot, on peut toujours inventer une doctrine. Mais mon but n’est pas de vous raconter des fables agréables.
Quel est l’esprit qui pousse les chrétiens à ne pas vouloir croire ce que Jésus dit là ?
Il y a une semence de Dieu et une semence du diable.
La semence de Dieu ne deviendra jamais la semence du diable, et le semence du diable ne deviendra jamais la semence de Dieu.
Nous sommes tous nés dans le péché, mais certains ont été prédestinés dès avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui Eph 1/4
Jésus n’est venu que pour sauver les Siens, ce qui implique qu’il n’est pas venu sauver la semence du diable. Le berger appelle les brebis qui Lui appartiennent. Jean 10/ 3.
Il y a beaucoup d’appelés, mais tous ne sont pas élus. .Matt 22/14.
Il appelle Ses brebis par leur nom Jean 10/3.
Les autres entendent l’appel, mais n’entendent pas leur nom.
Ses brebis connaissent Sa voix. Jean 10/4. L’esprit d’un élu reconnaît la voix de Celui qu’il a connu dans son passé éternel.
Jésus est le Bon Berger qui donne Sa vie pour Ses brebis. Il ne la donne pas pour les brebis qui sont à un autre. Jean 14/11.
Jésus connaît Ses brebis. Cela signifie bien qu’Il fait la différence entre les Siennes et les autres. Jean 10/14.
Il répète qu’Il donne Sa vie pour Ses brebis Jean 14/ 15.
Les religieux qui ont entendu cette déclaration claire et nette ont dit que Jésus était fou et qu’Il avait un démon. Jean 14/19.
Pourquoi ont-ils dit cela ? Parce que cela les choquait profondément.
Qu’est-ce qui les choquait ?
Que Jésus dise qu’il y a deux races d’humains sur la terre :
Une race d’origine divine et une race d’origine diabolique.
Cette idée choque encore les âmes atteintes de sensibleries dégoulinantes de bons sentiments vaseux.
Jésus a raison. Il y a des fils du malin. La Bible n’en nomme que deux : Caïn et Judas.
Il est dit que Judas était un démon. Cela signifie que son esprit était un esprit déchu. Beaucoup de nos contemporains sont des esprits déchus qui souillent tout.
Mais Jésus nous interdit de juger. Il ne nous appartient pas de savoir qui est qui.
Nous n’avons pas tout en main pour juger.
Une personne peut se comporter d’une façon démoniaque et pourtant, elle peut-être une élue de Dieu. Regardez Paul avant sa conversion. Il respirait le meurtre. Pourtant, sa nature était celle d’un fils de Dieu. Un jour il reconnut Son Seigneur, son Berger, son Sauveur et il est né de nouveau. Son esprit était un esprit venant de Dieu. Perdu dans la chair, il était devenu une âme pécheresse. Son âme a été sauvée lorsque son esprit reconnut la voix de son Berger qui l’appelait.
Par contre, Judas avait l’air d’un saint homme, imposant les mains aux malades, faisant des miracles au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Et pourtant c’était un démon. Jean 6/70.
Nous qui avons été élus dès avant la fondation du monde, nous avons le témoignage du Saint-Esprit en nous. Eph 1/4 Rom 8/16.
De plus, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères. 1Jean 3/14.
Une personne qui n’aime pas Dieu n’a pas du tout envie de passer l’éternité avec Lui, ni en compagnie des Chrétiens qu’ils n’aiment pas ici-bas. Donc tout est bien.
Une personne née de nouveau aime Dieu, aime les frères et sœurs. Elle n’est pas forcément une personne parfaite, mais elle aime.
La loi de Moïse ne pouvait pas conduire une personne à la perfection. Seul l’amour conduit à la perfection exigée par Dieu.
Car l’amour couvre une multitude de péchés. Dieu pardonne ceux qui pardonnent. Dieu fait miséricorde à ceux qui font miséricorde.
Ceci est le témoignage de l’Esprit qui est en nous.
Dieu ne rejette pas celui qui vient à Lui. Allez donc à Lui plutôt que de discuter au sujet de la doctrine de la semence du diable.
Ceux qui ne viennent pas à Lui montrent la nature de leur cœur.
Mais souvenez-vous… Ce n’est pas à vous de juger les autres. Jamais il ne vous sera dit si une personne est ou non de la mauvaise graine.