Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 16:27

Jésus a dit :

Deux se reposent sur un lit :

L’un mourra, l’autre vivra.

Salomé dit :

Qui es-tu, homme ?

Est-ce en tant qu’issu de l’Un

Que Tu es monté sur mon lit

Et que tu as mangé à ma table ?

Jésus lui dit :

Je Suis Celui qui Est,

Issu de Celui qui est L’Ouvert.

Il m’a été donné ce qui vient de mon Père

Quand le disciple est ouvert

Il sera rempli de lumière ;

Mais quand il est partagé,

Il sera rempli de ténèbres.

 

 

Commentaires.


C’est principalement ce texte, ce logion 61 qui trouble le plus les Chrétiens.

Jésus montant sur le lit de Salomé… Quand un esprit non-éclairé lit cela, il pense immédiatement que cet évangile de Thomas présente Jésus-Christ ayant des relations sexuelles avec Salomé. 

Il est bien évident que Jésus-Christ n’a jamais couché sur le lit de Salomé dans le sens où l’entendent ces gens.

 

Mettons les choses à leurs places.

 

Le mariage, c’est l’acte sexuel. Bénir un mariage, c’est bénir une union.

 

Salomé parlait à Jésus comme l’Epouse de Christ Lui parle aujourd’hui. Salomé était une femme disciple de Jésus-Christ. Elle avait donc accès à des mystères que Jésus ne divulguait pas en public. C’était dans l’intimité que, souvent, Jésus donnait l’explication des paroles qu’Il avait dites dans la journée.

Voyez  Matt 13/25 à 30. Les disciples étaient abasourdis par cette révélation, mais ils n’osèrent pas demander à Jésus l’explication de cette dernière. Ce n’est que quand ils furent en intimité, à la maison, qu’ils Lui posèrent leurs questions. Matt 13/36-43.  

 

Il y a des Choses que Jésus ne disait qu’à Ses intimes.  Dire à quelqu’un « tu es monté sur mon lit » signifie : « tu m’as parlé dans l’intimité ».

 

 Etre deux dans un lit signifie être un.

 

Il en va de même quand on dit « tu manges à ma table ». On n’invite pas à sa table des gens avec lesquels on a rien à se dire ou dont on se méfie.

 

Or, Jésus parlant aux Siens dit : « Deux qui se reposent sur un lit, l’un mourra, l’autre vivra. »

 

Cela signifie que nous pouvons être intimes avec Jésus, mais ne pas avoir la Vie. Judas était de ceux qui ont vécu en intimité avec Jésus et pourtant il mourut.

 

Salomé pose une question pleine de révérence mêlée de crainte à Jésus.

 

« Qui es-tu pour monter sur mon lit et manger à ma table ? D’où viens-tu ? de qui es-tu né ? »

 

C’est parce qu’elle entend Jésus parler intimement avec elle et les autres disciples. Elle a conscience que cet homme-Jésus n’est pas comme eux, qu’Il est bien supérieur à eux en sagesse, en puissance. Elle réalise sa petitesse en face d’un homme pleinement habité par Dieu.

 

C’est pourquoi Jésus lui répond disant que Ses intimes Lui ont été donnés par Son Père.

 

Salomé fait partie des intimes de Jésus parce que Le Père l’a voulu ainsi. Elle se sent petite, mais elle est ce que Dieu aime.

 

Ceux qui sont fidèles à Jésus-Christ sont appelés son Epouse. Mais personne n’aurait l’idée saugrenue de penser à des relations sexuelles avec Le Sauveur. Il en va de même dans ce logion.

 

Se reposer sur un lit avec Jésus cela signifie donc : se reposer avec Jésus, rien d’autre.

 

On ne se repose pas sur un lit avec un inconnu ou avec une personne dont on se méfie.

 

Se reposer avec Jésus c’est être entré dans Son repos, dans le vrai Sabbat, dans Son intimité, sur un lit. Se reposer avec Jésus, c’est ne pas être stressé par la vie, mais c’est avoir la foi qui repose l’être tout entier.

 

Salomé dit alors : « Je suis ta disciple ».

 

Il en est de même de tous ceux qui sont ouverts. La Lumière ne peut pénétrer que celui qui est ouvert. Jésus est la Lumière. Il a pénétré Salomé. Et là encore, cela n’a rien de sexuel.

 

Une personne partagée, non intègre, est remplie de ténèbres et ainsi tout est souillé pour ceux qui sont souillés. Tite 1/15.

Ceux qui sont souillés ont vu dans Marc 14/52 que Jésus se promenait la nuit, dans les parcs de Jérusalem avec des jeunes gens tout nus ; qu’Il donc devait sans doute avoir des tendances homosexuelles. En lisant Jean 13/25; Sam 18/1 et 2 Sam 1/26 ils y ont vu que David et Jonathan pratiquaient allègrement la sodomie. En lisant Matt 21/5 ils se sont moqués de Jésus disant qu’Il devait être aussi malingre qu’un gosse de 9 ans. Ils L’ont aussi accusé d’inciter Ses disciples au cannibalisme et au vampirisme, Jean 6/53-54. Et ils voient dans ce texte de Thomas que Jésus couchait avec une femme. ils en ont conclu que Jean et Jésus étaient amants. Quand ils ont lu

 

Laissons-les dans leurs impuretés, puisqu’ils s’y plaisent  et instruisons-nous.

 

Jésus se présente clairement : Il est issu de Celui qui est l’Ouvert. Dieu est ouvert. Il n’est pas fermé. Il est tellement ouvert qu’il a donné Son Fils par amour pour nous, des pécheurs qui ne méritions que le châtiment. Il ne nous est pas hostile, Il est ouvert.

 

Ceux qui sont comme Lui, ouverts, deviennent Ses intimes, c’est la loi de l’attraction. Les autres, ceux qui sont fermés, restent dans la fermeture, dans la peur et la crispation. Il restent sous la condamnation de la loi. Ils demeurent dans les ténèbres. Il critiquent ceux qui sont ouverts comme ceux de leur race ont critiqué Jésus issu de L’Ouvert.

 

Si tu es fermé, cela n’empêche pas la Lumière de briller en dehors de toi. Ouvre les volets et la Lumière entrera dans ta vie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

fille de sion 19/03/2013 10:25


oui nous nous reposons dans notre repos celui de la vérité et non charnel pour lui elle est sa diciple sa soeur ou sa mére si ils ont le meme esprit qui régne dans eux !! oui salomé parle bien
quant elle dit ! qui es tu ? d ou vient- tu ? ET DE QUI ES TU ISSUE ! GLOIRE JE SUIS CELUI QUI EST !!!

Articles Récents