Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 21:25

Il a dit :

Un homme fortuné avait une vigne.

Il la donna à des cultivateurs

Pour la travailler

Et pour en recevoir le fruit de leurs mains.

Il envoya son serviteur

Pour recevoir des cultivateurs

Le fruit de sa vigne.

Ils s’emparèrent de son serviteur,

Ils le frappèrent ;

Un peu plus, ils l’auraient tué.

Le serviteur s’en alla.

Il le dit à son maître.

Son maître dit :

Peut-être ne l’ont-il pas connu.

Il envoya un autre serviteur ;

Les cultivateurs le frappèrent aussi.

Alors le maître envoya son fils ;

Il dit :

Peut-être le respecteront-ils, mon fils.

Comme ces cultivateurs-là connaissaient

Que c’était lui l’héritier de la vigne,

Ils se saisirent de lui et le tuèrent.

Que celui qui a des oreilles entende !

 

 

 

 

Commentaires


Jésus-Christ parlait à des gens qui ne connaissaient pas, comme nous, ce qui allait se produire. Jésus, Lui, le savait très bien. Il savait que les dignitaires religieux allaient le tuer. Autrefois, leurs pères avaient malmené et souvent tué les serviteurs que Dieu leur avait envoyés. Les Siens ont connu, plus tard, que Jésus savait décidément toutes choses.  Mais il y a plus !

Cette parabole était destinée à la foule, à tout le monde. C’était un message exotérique. Il ne comportait pas la profondeur qui elle, n’était réservée qu’aux initiées, aux disciples. Le message que Jésus donnait à Ses disciples était ésotérique.

 

Exotérique = destiné à tous

Esotérique = destiné aux adeptes.

 

Aux Siens, Il ne disait pas que Dieu  pouvait être étonné de la réaction des cultivateurs. Il ne disait pas non plus que Dieu faisait des suppositions. Marc 12/6 ainsi que Luc 20/13  laissent aussi croire que Dieu pensait que les religieux respecteraient Son Fils.

Nous savons bien que Dieu sait tout.

Que conclure ? Et bien… que Jésus parlant aux non-initiés, n’abordait pas directement la prédestination de toutes choses. Il laissait planer l’idée du libre-arbitre. Pourquoi ? Parce que l’histoire qui se passe sur cette terre est une histoire qui met en scène deux rivaux. Dieu et le diable issu de Dieu. Le diable a ses enfants qui sont de sa nature et qui n’ont pas à savoir tout ce qui se sait dans le camp de Dieu et de Ses enfants. Maintenant, ces choses sont révélées et mises à la portée de tous. La réalité n’est plus cachée. Mais elle demeure obscure au commun des mortels. Ne comprennent que ceux à qui cela est donné. Ceux qui ne comprennent pas sont ceux qui n’acceptent pas que Dieu est omniprésent, dans le temps, omniscient et omnipotent. Dieu sait tout non pas parce qu’Il a le pouvoir de tout savoir. Il sait tout parce que tout a été organisé par Lui. Le but de cet affrontement entre le bien et le mal sur terre est l’élimination de la dualité. Dieu est Un. Depuis qu’Il a créé, il y a Deux. C’est –à-dire : il y a Lui ET la création.

Dans ce qu’Il a créé, se retrouve la dualité. Le haut et le bas. La droite et la gauche. Le passé et le présent. Dieu veut éliminer cette dualité que nous retrouvons d’ailleurs en nous-même.

Par exemple : Dieu est présent dans le passé et dans le futur. Nous, nous ne sommes présents que dans le présent qui est un point infime et inconfortable  entre le passé et le futur.

Dieu veut éliminer cet inconfort de la dualité. Vous me direz : « Il n’avait pas besoin de créer ! » Je réponds : « oui, Il devait créer, car tant qu’Il n’avait pas créé, Il n’était pas Dieu ». Dieu signifie « OBJET D’ADORATION » La Bible nous dit qu’avant la création, Il EST. Depuis qu’Il a créé, Il est devenu l’objet de notre adoration. Et Il avait besoin de cela. Jésus le dit : « Dieu cherche des adorateurs en Esprit et en Vérité ». Voilà pourquoi Dieu créa. Le fait qu’Il créa, engendra la dualité. Mais Dieu et Ses serviteurs luttent contre cette dualité et en seront finalement vainqueurs. Ainsi Dieu épousera Son face à face semblable. L’Epouse de Christ, les fidèles de Son Eglise, sont Ses adorateurs inconditionnels qui répondent à Son amour inconditionnel. Dieu finira par tout réunir (récapituler) sous un seul chef, Christ. Eph 1/10.

Pour en arriver là, il y a toute cette histoire qui se passe sur terre.

Pour terminer son message exotérique, Jésus dit, comme à l’accoutumé : « que celui qui a des oreilles entende. » Ceux qui n’en n’ont pas sont ceux qui ont été créés sans oreilles. Certains diront : « Mais y aurait-il de l’injustice en Dieu ? » Paul répond à cette question de façon magistrale dans sa lettre aux Romains 9/14 à 22. Lisez ces choses. Si vous avez des oreilles, vous comprendrez. Celui qui comprend ces choses, c’est celui qui dit de tout son cœur :

« Seigneur, ta pensée est largement au dessus de la mienne, ton sens de la justice est vraiment autre que le mien, mais Seigneur Dieu, qui suis-je pour contester avec Toi ? Tu es Dieu, et je suis heureux d’être de ceux à qui Tu t’es révélé, qui t’aiment et te suivent comme des enfant ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

Articles Récents