Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 09:55

Jésus a dit :

Je Suis La Lumière qui est sur eux tous.

Je Suis Le Tout.

Le Tout est sorti de Moi,

Et Le Tout est parvenu à Moi.

Fendez du bois, Je Suis là ;

Levez la pierre,

Vous Me trouverez là.

 

Commentaire.

 

Jésus s’identifie clairement à Dieu. Il prononce le Nom que Dieu s’était donné au buisson ardent : JE SUIS. Exode 3/15. Et Il dit qu’Il est Lumière comme en Jean 1/4 et 9. Dans le Logion 83 Il nous en dit plus sur le fait qu’Il est Lumière.

Dans Jean il est écrit qu’Il est La Parole. Jn 1/1. Mais il faut savoir que La Parole est une expression de Dieu dans le monde créé. C’est en tant que Parole que Dieu se manifesta dès le commencement, mais, avant le commencement, Dieu est Lumière, (Energie, Puissance). Dieu est.

Dieu, La vérité, s’exprime par La Parole, par le Fils. Mais cette expression appartient au monde relatif, et s’exprime donc en terme dualiste.

 Par contre la Lumière et Sa Source ne sont qu’Un et celui qui reconnait la Lumière est un avec la Lumière.              

Maintenant, ceux qui viennent de La Lumière viennent à la Lumière. C’est ce que Jésus dit dans Jean 3/ 20-21. Alors que nous étions perdus dans le péché, nous étions dans les ténèbres, mais nous étions de La Lumière, de Dieu, prédestinés au salut par Dieu dès avant le création du monde.

Ce que nous faisions en tant que perdus, même le mal, était fait en Dieu. Le mal que nous faisions a permis à Dieu de se montrer compatissant. Il a voulu cela. Il a permis que nous soyons momentanément perdus afin de pouvoir se manifester comme Sauveur. Si personne n’avait été perdu, Dieu n’aurait jamais été sauveur dans la réalité. Il ne l’aurait été que virtuellement, puisqu’Il est tout. (virtuel signifie : ce qui n’est qu’en puissance (lumière) ; potentiel, possible.)

Voilà pourquoi Jésus dit que nos œuvres étaient faites en Dieu et que nous faisions la vérité. Jean 3/21.

Nous étions perdus par Dieu sur cette terre. Mais Il est venu nous chercher et Il s’est révélé à tous. Ceux qui ne sont pas de la Lumière ne sont pas venus à Lui.

Par contre, ceux qui étaient de La Lumière dès l’origine, sont venus à La Lumière. Nos œuvres mauvaises ont été dévoilées devant Lui. Nous avons imploré Sa miséricorde et Il nous a pardonnés. Ainsi, là où le péché abondait, la grâce a surabondé à la Gloire de Dieu Rom 5/20.

Rien n’existe sans qu’Il l’ait voulu. C’est une chose que les sentimentalistes ont de la peine a admettre.

Dans le Tout créé, Dieu trie et ne prend que ce qu’Il veut conserver dans l’éternité. Matt 13/47-50.Le reste à été créé pour être détruit. Il a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. Prov 16/4.

La Lumière est sur tous. Mais seuls à ceux qui la reçoivent, Il donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Jean 1/12.

Dieu a tant aimé le monde (tous) qu’Il a donné Son Fils unique (La Lumière) afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3/16.

Mais qui vient à la Lumière ?

Ceux qui sont de La Lumière, les prédestinés au salut Eph 1/4-5. Logion 50.

Puis, Jésus affirme que, non seulement il est Tout, mais qu’Il est partout, en tout. 

Jésus est-Il les pierres, est-Il le bois ? Non, Il est dans le bois et dans les pierres. Réfléchissons : les pierres, comme le bois et tout le reste, ne peuvent avoir d’existence sans Lui. Mais il est clair qu’Il est beaucoup plus que ce qu’Il a créé. Ce qu’Il a crée est une manifestation de Lui. Une partie de cette manifestation cessera d’exister après que le tri aura été fait. Matt 24/31, Matt 25/31-46.

Puis Il fera un nouveau ciel et une nouvelle terre. Apoc 21/1.

Dans un vocabulaire informatique, on peut dire que tout ce que Dieu a créé, existe dans un monde virtuel. Car tout cela est issu de Lui, mais n’est pas Lui. Il est en tout, mais est plus que tout ce qu’Il a créé. Ce qui est virtuel est propre à tromper par une fausse apparence. Dieu se voit dans la nature, mais Il est surnaturel. En effet, ce qui chez Lui est invisible, Sa Puissance éternelle et Sa Divinité, se voit fort bien depuis la création du monde, quand l’intelligence le discerne par ses ouvrages. Rom 1/20.

Encore faut-il faire fonctionner son intelligence. L’insensé dit qu’il n’y a pas de Dieu. Ps 53/2.

Ceux qui sont de la Lumière ont le pouvoir de faire ce qu’Il faisait parce qu’Il se montre en nous, par nous. Jean 14/12. A nous de démontrer cela par des actes de foi qui glorifient Son Nom. Car en Vérité, en Jésus, nous sommes appelés à régner sur tout. Logion 2,  Apoc 3/21, 2 Tim 2/12. C’est à nous que revient le devoir de faire les choses qu’Il a faites. Si nous ne les faisons pas, ce sont les pierres qui les feront. Luc 19/40.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

marike 14/01/2010 16:06


Bonjour Monsieur le Pasteur,
Ravie de trouver votre site d'étude de l'Evangile selon Thomas. L'essentiel me plaît beaucoup. Bien sûr, du fait que je suis unitarienne je n'ai pas toujours les mêmes vues que vous mais je crois
profondément que la lumière vient des échanges. J'ai signalé votre site au forum des Unitariens francophones de Jean-Claude Barbier, très actif, en leur soumettant vos deux arbres en Paradis
(logion 10)...Voir un peu ce qu'ils en disent...car je suis perplexe ! le plan de mon Paradis est quelque peu chamboulé...
Un grand merci encore, et bien respectueusement, Marike


Articles Récents