Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 23:08

Jésus a dit :

Celui qui s’est fait riche,

Qu’il se fasse roi ;

Et celui qui a le pouvoir,

Qu’il renonce !

 

Commentaire:

 

Ce que Jésus dit est toujours très cohérent. Il dit au Logion 110 : « Celui qui a trouvé le monde s’est fait riche, qu’il renonce au monde.»

Nous avons vu dans les Logia 56 et 80 ce que signifie trouver le monde. Voyons maintenant ce que c’est que de se faire riche.

La vraie richesse est de connaitre la Vérité, Jésus. Jean 17/3. Celui qui connaît la Vérité est affranchi. Jean 8/32. Se faire riche, c’est non seulement connaître que nous sommes issus de Dieu, c’est approfondir cette connaissance. Plus tu connais la vérité, plus tu es libre. Un roi est libre car il règne. Celui qui parfait sa connaissance de Jésus qui vit en lui, devient un régnant sur sa propre existence Gal 5/22. Il n’est plus l’esclave de Mamon, ni du prince de ce monde. Il peut renoncer au monde car il en a le pouvoir. Ceux qui n’approfondissent pas cette connaissance de Jésus-Christ en eux, se font quelques illusions quant à leur liberté vis-à-vis de ce monde. C’est pourquoi la liberté d’un enfant de Dieu, choque si souvent les esprits religieux. Ils ne comprennent pas comment il est possible qu’un enfant de Dieu se permette telle ou telle chose.  Il est vrai que nous sommes appelé à la liberté, mais ne profitons pas de cette liberté pour faire n’importe quoi, et par amour renonçons à notre liberté Gal 5/13.

Maintenant, un enfant de Dieu est libre du jugement des autres 1 Cor 4/3. Mais doit faire attention de ne pas être une pierre d’achoppement sur le chemin des gens. Rom 14/13. Alors dans certains cas, par amour, il renoncera à sa liberté. Il sera parfois traité d’hypocrite s’il est surpris faisant certaines choses en public et d’autre en privé et avec ceux qui le connaissent intimement.

Par exemple, il ne boira pas de vin devant certains chrétiens qui sont sous une loi religieuse et il en boira avec d’autres qui, comme lui, sont libres à l’égard de cette loi. Il fréquentera des gens de mauvaise vie Marc 2/16, il se documentera sur leur façon de penser et de vivre afin de pouvoir se faire tout à tous afin d’en attirer le plus grand nombre au salut 1 Cor 9/22. Il paraîtra louche à ceux qui s’attendent à de l’austérité de sa part. Il sera critiquable à cause de sa liberté. Celui qui est libre en Jésus-Christ doit donc prendre garde de ne pas choquer les faibles. Le libre, le fort, se fera donc faible avec les faibles. 1 Cor 8/9-13.

C’est une gymnastique assez pénible et qui est souvent dangereuse pour la bonne réputation.  Il nous faut aussi faire attention aux faux frères en cela. Paul disait : « Tout cela à cause des faux frères, des intrus qui s’étaient introduits parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. Gal 2/4.

Voilà ce que signifie : « Et celui qui a le pouvoir, qu’il renonce ! » heureusement, quand nous serons délivré de notre corps de chair, que nous serons avec Jésus dans le Royaume des Cieux, nous pourrons tous ensemble être libres. Ceux qui se seront introduit sans être revêtus d’ habit de noces seront jetés dehors et nous resterons libres, avec Le Roi des rois que nous sommes. Matt 22/11-14.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

Articles Récents