Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 21:37

Jésus a dit :

Adam est issu d’une grande puissance

Et d’une grande richesse,

Et il n’a pas été digne de vous ;

Car s’il avait été digne, il n’aurait pas goûté de la mort.

 

Commentaire:

Adam est né fils de Dieu. En fait, Adam est le premier fils de Dieu. Jésus est le second Adam. 1Cor 15/45.

Il est donc issu de la plus grande puissance et de la plus grande richesse, de Dieu Lui-même ! Dieu forma un homme avec de la poussière et souffla un esprit en lui et l’homme devint une âme vivante (ou être vivant). Gen 2/7 . Or l’esprit que Dieu plaça en Adam, était l’esprit le plus élevé parmi tous les esprits.

L’esprit d’Adam est celui que nous connaissons sous le nom de Michel, l’archange Michel. Le plus grand des archanges a été envoyé pour que le corps formé de la poussière puisse prendre vie et devenir une âme vivante. C’est l’esprit de Michel que Dieu souffla en Adam.

Une fois dans ce corps, Michel perdit toute la mémoire de son passé. Il se trouva enfermé dans ce corps humain et il dut se mettre à apprendre toutes choses. Son âme, l’être vivant qu’il était, était parfaitement innocente.

Mais le mal existait déjà sur cette terre. Adam reçut l’ordre de garder le jardin dans lequel Son Père l’avait placé. Gen 2/15. Or, il ne le garda pas bien. Un être pré-Adamique, un animal qui se tenait debout et parlait comme un homme, se faufila dans le jardin et se mit à mettre les paroles de Dieu en doute. Eve fut séduite la première, puis Adam succomba aussi. Gen 3/1-6.

L’esprit de Michel n’est pour rien dans cette triste histoire. L’esprit de Michel n’a servi qu’à donner vie à ce corps qui est devenu un être vivant que nous connaissons sous le nom d’Adam. L’âme d’Adam, son être, fut ce qu’on appelle perdu. Jésus est venu pour sauver les âmes, les êtres vivants que nous sommes. Héb 10/39, Jac 5/20, Mais nous devons savoir que l’esprit d’un enfant de Dieu retourne toujours à Dieu qui l’a donné. Ecc 12/9.

Jésus est le sauveur des âmes, pas des esprits. Dieu a le pouvoir de faire périr le corps et l’âme Matt 10/28.

Les êtres humains qui vivent ici-bas ont tous un esprit. Certain sont habités par un mauvais esprit. Ce qui, par exemple, fait dire à Jésus que Judas était un démon Jean 6/70. (il n’est pas écrit qu’il AVAIT un démon, mais bien qu’il ETAIT un démon).Le corps et l’âme de ces gens périront dans la géhenne et leur esprit sera jeté dans l’étang de feu après le jugement du Grand Trône Blanc d’Apoc 20/11-15. C’est là où seront détruits définitivement le diable et tous les esprits qui le suivirent dans sa révolte inique contre Dieu.

Les âmes prédestinées au salut sont toutes habitées par de bons esprits.

Adam a été pardonné mais la malédiction que Dieu avait prononcée sur le genre humain demeura. Il le fallait. Si Adam n’avait pas chuté, comment Dieu aurait-Il pu se manifester comme Sauveur ? Or, il fallait que Dieu soit Sauveur. S’il n’était pas Sauveur, il manquait quelque chose à Sa perfection.

Alors, il est vrai que du point de vue humain, Adam n’a pas été digne. Mais du point de vue de Dieu, Michel a fait la volonté de Dieu en acceptant de venir donner vie à cet être créé dont Dieu avait besoin pour devenir un sauveur.

C’est parce qu’il a joué se rôle si important que Michel se voit honoré de lutter contre le dragon et d’en être vainqueur. Apoc 7/9.

Que tirer de cela. Il nous faut comprendre que lorsque notre âme reconnait la voie du Bon Berger, elle Le suit et elle est sauvée. Quelles sont les âmes qui vont être sauvées ? Celles qui ont été prédestinées au salut. Les âmes qui reçoivent Jésus sont celles qui passent de la mort à la vie. L’âme d’une telle personne est régénérée. Et elle peut se mettre à l’écoute de l’Esprit de Dieu par son esprit à elle. Une  personne qui n’est pas née de nouveau, n’est en contact avec tout que par son âme. Elle ne peut donc pas comprendre les choses de Dieu. Car ce n’est que spirituellement qu’on peut les apprécier 1 Cor 2/14.

Une personne qui n’est pas née de nouveau fait encore partie du règne animal. La Bible appelle cette sorte de personne « homme naturel » (pour les versions les plus soft) et « homme-animal » pour les versions plus littérales. 1 Cor 2/14.

Un homme animal est un homme mort spirituellement. Il ne peut pas comprendre Dieu ni Ses enfants. Il est complètement étranger aux choses de Dieu.

Jésus a dit à des religieux : « Pourquoi ne comprenez-vous pas Mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter Ma Parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père…/… Celui qui est de Dieu écoute Les Paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. » Jean 8/49-47.

Un homme-animal peut donc être religieux, mais c’est parce qu’il est animé par un esprit religieux. En général, les esprits religieux sont méchants, sectaires, légalistes, meutriers ou alors doucereux et dégoulinants de bons sentiments.

Une personne née de nouveau a son être vivant, son âme, sauvée de la mort spirituelle. Cette personne est en contact avec l’Esprit de Dieu par son propre esprit. Elle peut alors prendre le dessus en toutes situations.

En effet, tant qu’une personne n’est pas née de nouveau, c’est son être vivant, son âme, qui la conduit. La Bible appelle cette sorte de personne des gens charnelle. Certaines personnes commencent à vivre selon l’esprit et finissent par vivre de façon charnelle. Ils sont ce que nous appelons des rétrogrades.

Paul écrit à de telles personnes : « Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? » Gal 3/3. On peut les appeler des gens psychiques car ils ne sont pas conduits par l’esprit, mais par l’âme qui est séparée de Dieu. (Psy = âme).

Les gens sont dans une grande confusion au sujet de l’esprit, de l’âme et du corps. En vérité, il n’y a que le corps et l’esprit. Le corps animé par un esprit est une âme, un être vivant. Il est donc juste de parler du corps, de l’âme et de l’esprit 1 Thess 5/23.. Mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Pour cela voyez Gen 2/7. Dieu forma un corps avec de la poussière puis Il souffla un esprit dans ce corps. La fusion du corps et de cet esprit créa l’âme, l’être vivant.

Soyez digne. Soyez une âme, un être vivant, animé par l’Esprit de Dieu en communion avec votre esprit. Comportez-vous comme un digne enfant de Dieu, c’est à cela que vous avez été prédestiné. Votre corps, qui a ses exigences n’est pas encore racheté. Il le sera bientôt. En attendant nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Rom 8/25.  (le mot rédemption signifie rachat).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

marike 13/12/2009 04:02


Je découvre votre site très intéressant. J'aborde les "Ecrits gnostiques" (Pleïade) et vois ce qui se dit sur Internet.
site : www.marike.over-blog.com (étude des Ev. article 1 à 166 puis lecture critique de "l'Institution..." de Calvin : article 231 à 353.etc...) J'admire votre courage et votre liberté.
- un livre à L'Harmattan : "Etude des Evangiles" 2006-
Une chrétienne réformée libérale unitarienne


Articles Récents