Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
16 septembre 2006 6 16 /09 /septembre /2006 20:19

Les disciples dirent à Jésus :

Nous savons que Tu nous quitteras : Qui se fera grand sur nous ?

Jésus leur dit :

Au point où vous en serez,Vous irez vers Jacques le juste :Ce qui est du ciel et de la terre lui revient.

 commentaires:

Le nom de Jacques est en fait ya ‘ aqob ( Jacob) qui est devenu Israël.

 Il y avait deux garçons nommés Jacques dans l’équipe des douze apôtres de Jésus :

1/    Jacques le « Majeur », fils de Zébédée et frère aîné de Jean. Ces deux frères étaient surnommés « Boanergès » fils du tonnerre ».

Matt 10/2. Actes 1 /13. Matt 4/21. Matt 27/56. Marc 15/40.

 

2/     Jacques fils d’Alphée Matt 10/3.

3/    Et il y avait Jacques le «Mineur » ou « le petit », qui était fils de Clopas et de Marie, Marc 15/40, Jean 19/25. Il était le frère de Jude  (Jude 1) et de Joset, Matt 27/56. Il était originaire de Nazareth et on l’appelait le frère du Seigneur. Marc 6/3.  Gal1/19.

Il n’a pas été parmi les douze, mais il a vu Jésus ressuscité 1 Cor 15/7.

L’épître de Jacques que nous avons dans la Bible est sans doute de lui.

C’est ce 3 ème Jacques qui avait un rôle important dans la Communauté de Jérusalem. Cette Communauté était l’Eglise telle que Jésus la voulait et non telle qu’elle est devenue dans les nations. (voir commentaire dans le dictionnaire Biblique dans  ce site-ci.)

Pourquoi Jésus qui avait remis les clés à Pierre dit de s’en remettre à Jacques. Il tient là un langage caché pour les non-initiés.

Il veut dire :

« Au point où vous en serez de l’histoire de l’Eglise, c’est à Israël que vous irez. C’est-à-dire au Modèle parfait que Je vous ai donné de ce que doit être Mon Eglise. Mon Eglise cessera d’être pure quand elle franchira le seuil d’Israël, elle deviendra SYNAGOGUE, c’est-à-dire ASSEMBLEE, plutôt que Communauté de vie. 

 Le Jacob de l’Ancienne Alliance était le début d’Israël. C’est aussi un Jacques, Jacob, qui doit être le début de mon Eglise, celle de la Nouvelle Alliance. »

Cela signifie aussi que Jésus savait que quelqu’un d’autre que les douze serait chargé de conduire l’Eglise des nations : Paul a été cet homme.

C’est pourquoi Jésus dit :

« Au point où vous en serez, vous irez vers Jacques le juste : ce qui est du ciel et de la terre lui revient

Paul, en étant envoyé par Jésus aux gens des nations, n’en n’était pas au même point que les douze apôtres Juifs en Israël.

Ce que Paul a fait était parfait pour ce qui est des nations, mais il n’empêche que l’Eglise des nations n’a pas été longtemps fidèle en Amour fraternel, Apoc 2/4, ce qui la conduisit à cesser assez vite de vivre la vie en Communauté comme à Jérusalem.

Jacques était une colonne majeure dans l’Eglise Communautaire de Jérusalem. Gal 2/9. C’est lui qui signale sa décision d’ouvrir les portes aux non-Juifs sans heurter les Juifs, Actes 15/13, Gal 2/12. C’est lui qui fait la démarche de conciliation vis-à-vis de Paul Actes 21/18.

« Ce qui est du ciel et de la terre lui revient »

Cela signifie que L’Eglise telle qu’elle est voulue par Dieu dans le ciel, revient à Jacques le Juste, frère du Seigneur sur la terre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

marie " fille de sion " 28/02/2013 11:28


la veritable eglise du dieu vivant est " marie fille de sion elle est d allegresse et de vie et de bonne odeur et non de beton oh pére vous savez quand j ai heritée du salut j ai compris le plan
de dieu et a mes 31 ans je voulais detruire cette eglise catholoque qui est cette fausse eglise qui est de beton et d idolatrie je voulais renter dedans et tout detruire comme pour mon aieul "
moise " oh oui il est la lumiere comme pour christ et marie !!


merci infiniment abba d aller au rendez vous !!

Articles Récents