Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 15:16

Jésus a dit :
Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu,
Et ce que l’oreille n’a pas entendu,
Et que la main n’a pas touché,
Et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme.

 commentaires:

Voilà sans doute le logion qui va le plus vous interpeller. En effet, l’apôtre Paul le cite en 1 Cor 2/9.

Paul écrit :

« Mais , comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme… »

La première lettre de Paul aux Corinthiens a été écrite vers 55 après Jésus-Christ
<!--[endif]-->

Les Evangiles n’étaient pas encore écrits à cette époque là.

Or, Paul cite l’Evangile de Thomas.

Cela revient à dire que l’Evangile de Thomas est le premier Evangile qui ait été écrit.

En effet, ce Texte que Paul cite n’est écrit nulle part, sinon dans l’Evangile de Thomas…

Il y a un Texte que Matthieu cite qui ressemble un peu à cela, mais ce n’est pas cela. Matt 13/14-15  (qui cite Esaïe 6/9-10.)

Si Paul cite l’Evangile de Thomas, cela signifie que cet Evangile avait de la valeur pour lui. Cela signifie aussi que l’Evangile de Thomas  date d’avant 55 après Jésus-Christ.

Pourquoi les églises ont-elles rejeté cet Evangile ? Parce que cet Evangile était le Texte sur lequel se basaient les gnostiques, une secte qui niait la divinité de Jésus-Christ.

Par exemple : si aujourd’hui une dénomination se mettait à pratiquer le sabbat conformément à ce que l’Ancien Testament dit, elle serait aussitôt taxée de secte par la majorité des dénominations religieuses, et tous diraient « ah ! il sont devenus des adventistes du septième âge ! »     Car les chrétiens de cette dénomination là pratiquent le sabbat.

Amalgame !

Pour éviter la confusion et les amalgames, les religieux qui décidèrent du canon des Ecritures, ne choisirent pas l’Evangile de Thomas.

De plus, il faut bien dire que cet Evangile véhicule des idées qui ne sont pas transmises dans les quatre Evangiles que nous avons.

Mais si on considère que les trois premiers Evangiles, Matthieu, Marc, et Luc ne parlent pas du tout de grandes choses dont parle L’Evangile de Jean, on peut aussi être étonné.

Par exemple :

Tout ce qui se passe de l’annonciation jusqu’à l’identification de Jésus par Jean le baptiste n’est pas du tout mentionné par l ‘Evangile de Jean.

Matt, Marc et Luc ne parlent pas du tout de Jésus présenté par Jean ni des premiers disciples, ni du miracle de Cana, ni de la visite de Jésus à Capharnaüm, ni des réactions aux miracles de Jésus, ni de l’épisode avec Nicodème ni de tout ce qui est dans Jean 4/5 :26 à Jn 4/45.

Jean ne parle pas du tout  de tout ce qu’on trouve entre Matt 4/13 et Matt 9/17.

Il y a encore beaucoup de choses qui ne sont pas, soit dans Jean soit dans les autres Evangiles.

Je ne parlerai pas ici des deux possédés de Gadara qui ne sont qu’un dans un autre Evangile et de la résurrection de Jésus qui est racontée de façon très différente d’un Evangile à l’autre…

Ce n’est pas parce que L’Evangile de Thomas est différent des autres qu’il n’a pas été choisi pour faire partie du canon des Evangiles.

C’est parce qu’il aborde des thèmes qui étaient plus chers aux gnostiques que les autres et que les Evangiles écrits plus tardivement.

Ici vous avez l’occasion de lire des commentaires de cet Evangile en rapport avec ce que la Bible dit. La plupart des commentaires de l’Evangile de Thomas qui ont été publiés à ce jour ont été écrits par les gnostiques d’aujourd’hui…

Le texte du logion 17 est très facilement compréhensible et a été maintes fois commenté par les théologiens qui ont commenté les écrits de Paul.

L’œil humain, l’oreille humaine et le cœur humain perçoivent des choses comme étant extérieures à eux.

Le disciple de Jésus en qui vit le Saint-Esprit perçoit différemment les choses. Ce n’est plus lui qui les perçoit, c’est Christ en lui qui les perçoit au travers de ses yeux, de ses oreilles et de son cœur.

Cette perception n’avait jamais effleuré l’être humain avant.

Maintenant cela est devenu possible par L’Esprit de Dieu qui vit en nous. Un enfant de Dieu qui marche par l’Esprit et non par la chair, vit autre chose que le simple religieux qui se borne à voir des lois partout est lui-même, au milieu du monde un peu comme un nombril au milieu du reste de l’univers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

FILLE DE SION 28/02/2013 23:01


oui quand il ouvre sa porte celeste , c est vrai on entend rien le silence total ! on ne voit pas le pére et ni christ on se retrouve seul au jardin de grace c est l esprit saint qui nous guide
notre esprit et on se comprend sans parler on entend pas " la voix ou la parole " c est vrai j y suis aller au rendez vous !!quel paix et quand ici bas j ai du mal a tenir j y repense et sa me
soulage !! oh oui ! oh pere vous me manquez !! ma famille celeste ceux qui me ressemble car pour l instant je cherche et j ai connu un elu comme moi meme qui s appele SAINT MIKAEL

Articles Récents