Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 17:01

Jésus vit des petits qui tétaient.
Il dit à Ses disciples :
Ces petits qui tètent sont comparables
à ceux qui vont dans le Royaume.
Ils Lui dirent :
Alors, en étant petits,
Irons-nous dans le Royaume ?
Jésus leur dit :
Quand vous ferez le deux Un,
Et le dedans comme le dehors,
Et le dehors comme le dedans,
Et le haut comme le bas,
Afin de faire le mâle et la femelle
En un seul
Pour que le mâle ne se fasse pas mâle
Et que la femelle ne se fasse pas femelle,
Quand vous ferez des yeux à la place d’un œil,
Et une main à la place d’une main,
et un pied à la place d’un pied,
Une image à la place d’une image,
Alors vous irez dans le royaume.

 

 commentaires:

Ce texte semble bien difficile d’accès et pour cette raison, les superficiels le rejettent et rejettent également tout l’Evangile de Thomas.

Il y a aussi beaucoup de choses difficiles dans La Bible et en particulier dans ce que Paul dit. 

L’apôtre Pierre le dit très bien dans sa seconde épître :

« Considérez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul, notre frère bien-aimé, vous l’a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ce sujet ; il s’y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les gens ignorants et mal affermis tordent le sens, comme ils le font aussi avec les autres Ecritures, pour leur propre perdition. »  2 Pierre 3/15-16.

Voilà  qui est dit.

Maintenant, si ces choses sont difficiles à comprendre, elles peuvent être donc expliquées par des gens qui en tordent le sens et elles peuvent être expliquées par des gens de foi authentique.

Jusqu’à présent peu de Chrétiens nés de nouveau se sont penchés sur ces textes de Thomas. Il n’y a que les gnostiques modernes qui s’y risquent.

Voilà donc ce que j’ai à dire, en tant que Chrétien né de nouveau, concernant ce texte de Thomas.

Jésus vit des petits qui tétaient. Etait-ce des petits enfants ? Certainement, mais le texte ne nous le dit pas. Nous allons donc en rester au texte.

Tout ce que Jésus va dire à Ses disciples à partir de ce qu’Il vient de voir dépendra donc de deux choses :

1° les petits.

2° la possibilité d’entrer dans le royaume.

De quel royaume parle-t-Il en Vérité ? Il  parle du royaume qui est au dedans de Ses disciples. Au milieu de vous : Luc 17/21.

Nous ne pouvons être sujets de ce royaume que si nous sommes innocents comme ces petits qui tètent. Ils ne savent rien au sujet de dedans et dehors ; ni d’en haut ni d’en bas.

De plus ils ne sont pas comme ces religieux qui nettoient l’extérieur de la coupe et sont pleins d’immondices à l’intérieur. Pour les nourrissons, leur dedans est comme leur dehors. Purs !

Pour ce qui est du masculin et du féminin, il n’y a que ceux qui savent que l’homme n’était pas comme il est aujourd’hui en Eden qui peuvent le comprendre.

En effet, quand Dieu créa l’homme, quelques temps après il tira de l’homme, Adam, un être semblable à lui.

Si Eve était semblable à Adam, elle ne devait pas avoir toutes les différences qui existent aujourd’hui entre les hommes et les femmes.

Si vous rencontrez mon épouse, vous allez bien voir qu’elle n’est pas semblable à moi.

Au commencement Dieu appela Adam et Eve du nom d’homme.

Genèse 5/ 2. (certaines traductions de bibles modernes osent transformer ce texte en disant, non pas ‘homme’ mais « humain ». c’est une malhonnêteté religieuse de plus.)

Dieu voulait avoir des relations(non sexuelles) avec ses créatures et être le Père de tous. Ils devaient croître et multiplier avec Dieu. Dieu commença d’ailleurs en ayant un être humain( Eve) avec Adam.

Et quand Dieu voulut mettre un terme à l’histoire du péché, il vint vers Marie et un enfant est né.

C’est ainsi que cela aurait toujours dû se faire si Adam et Eve n’avaient pas péché au jardin d’Eden.

Le péché est venu tout transformer.

Adam devint mâle et Eve devint femelle.

Cela leur fit peur. Genèse 3/10. Ils virent qu’ils étaient descendus au niveau des animaux.

(Pour de plus amples explications, lisez cela dans le dictionnaire sur www.revelationbible.com)

Depuis que Jésus est venu pour pardonner nos péchés et nous rendre notre identité (Image) divine, il n’y a plus ni hommes ni femmes. Dans le Saint-Esprit nous ne sommes pas mâles ou femelles. Nous sommes absolument égaux.

Pour être plus terre à terre, je dirais aussi que si vous êtes un vrai disciple de Jésus, vous n’avez pas à tenir les femmes pour inférieures à l’homme.

Les religions dites chrétiennes qui ont tenus les femmes plus bas que terre pendant des siècles n’ont rien à nous apprendre sur ces choses. Ils veulent ignorer qu’au commencement Adam et Eve étaient en tout point semblables. Genèse 2/18.

Maintenant, Jésus parle de faire des yeux à la place d’un œil.

Un borgne ne voit pas le monde tel qu’il est réellement. Il n’a pas accès au relief. De même les religieux qui ne voient La Vérité que couchée dans un livre, comme une belle théorie.

La Vérité ne prend du relief que lorsqu’elle est vécue dans le réel.

La lettre tue, mais l’Esprit vivifie. Il nous faut avoir une autre vision que celle de la lettre. Il nous faut regarder pleinement les choses de l’Ecriture et cela n’est possible que lorsque ces choses sont vécues.

Par exemple : Il est écrit d’aimer notre prochain. Nous sommes tous d’accord que c’est une bonne chose. Mais si on refuse de vivre avec son prochain on ne peut pas l’aimer.

Ces lieux de cultes où les gens sont en rangs d’oignons une fois par semaine et disent suavement, dégoulinant de bons sentiments : « nous nous aimons de l’amour du Seigneur » sont des lieux de cultes pour « borgnes ».

La vraie vie c’est de vivre la Volonté de Jésus qui a voulu que son Eglise soit Communautaire. (Luc 14/33 Actes 2 et 4 etc…)

on apprend et on réalise ce que c’est que de s’aimer les uns les autres !!!

Donc, on doit avoir deux yeux (spirituellement) pour avoir la vision vécue dans le réel et non seulement la vision à plat que donne l’Ecriture lue et méditée sans actions qui en découlent.

Ensuite, Jésus dit de faire une main d’une main, un pied d’un pied et une image d’une image. Cela peu sembler étrange. Pourtant ça ne l’est pas. Si tu as deux yeux, selon ce que je dis plus haut, alors tu es Un.

C’est-à-dire que ta main droite peut savoir ce que fait ta main gauche. Ceux qui ont reçu l’ordre contraire sont les hypocrites. En effet, Jésus dit :

Matt 6/2-3 « Ne fais pas comme les hypocrites…que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche » .

Si tu es né de nouveau, tu ne peux pas agir comme les hypocrites, cela t’est impossible de par ta nouvelle nature en Christ.

Mais quand Jésus dit ces paroles trouvées dans Thomas 22 et dans Matt 6/22-23, Ses disciples ne sont pas encore nés de nouveau.

De même pour le pied. Un être né de nouveau ne peut pas marcher par la vue et par la foi. Il n’a qu’un pied, qu’une base de marche.

Quant à l’image, c’est simple à comprendre. Les gens qui sont nés de nouveau ont une image, celle de leur Père.

Nous ne pouvons pas être autrement que comme Jésus était.  « Tel Il est , tels nous sommes aussi dans ce monde » dit 1 Jean 4/17.

Jésus disait : « celui qui m’a vu a vu le Père. »

Si Christ vit en toi, si tu es né de nouveau, tu as retrouvé l’Image du commencement. Tu es recréé à l’Image de Dieu. Or, tu peux dire : « celui qui m’a vu a vu comment est le Seigneur ». Nous sommes transformés de gloire en gloire à Son image. Une image. Pas deux images. Si tu es né de nouveau , tu es Un avec Lui.

Un Disciple de Jésus retrouve ce qu’il a été dans son passé éternel, il retrouve son unité en Dieu. Il est Un, intègre.

… Alors tu iras dans le royaume.

 

(Fouillez le dictionnaire qui se trouve dans www.revelationbible.com. Vous y trouverez beaucoup de choses sur ces sujets, ne restez pas ignorants de ces Choses.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

Articles Récents