Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 15:31

Jésus a dit :
Le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère,
Tu le vois,
Mais la poutre qui est dans ton œil,
Tu ne la vois pas.
Quand tu auras rejeté la poutre de ton œil,

Alors tu verras clair

Pour rejeter le brin de paille de l’œil de ton frère.

 

 

Commentaires.

 

Qui a une poutre dans l’œil ? Quand j’écoute Jésus parler, je sais que c’est moi qui ai la poutre et toi … tu as la paille.

MAIS…

Quand c’est toi qui entends Jésus parler, tu sais que c’est toi qui a la poutre et moi la paille.

Alors ? Qui a la poutre, en réalité ?

Qui a la paille, en réalité  ?

Ce ne sont pas les bonnes questions.

Jésus veut simplement nous dire de nous occuper de nos propres affaires. Il y a un Texte Sacré qui est encore plus fort que celui-ci. C’est ce que L’apôtre Pierre dit dans sa seconde lettre :

«Que nul de vous en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui » . 2 Pierre 4 :15.

Commettre un meurtre ou se mêler des affaires d’autrui… cela est mis au même niveau…( ?)

Voler, être un malfaiteur, c’est mis au même niveau que de se mêler des affaires des gens… ( ?)

Cela peut sembler excessif n’est-ce pas ?

Eh bien, ça ne l’est pas. Aux yeux de Dieu, tout cela est pêché.

Le meurtre n’est pas la poutre. Se mêler des affaires des autres ce n’est pas la paille.

Toutes ces choses n’ont rien à faire dans notre œil.

Si tu tues ton prochain, ta vision de la vie ne sera plus jamais la même. Eh bien, il te faut commencer à comprendre que, si tu te mêles des affaires qui ne te regardent pas, ta vision de la Vie est encombrée par un objet étranger.

Le mal, que tu le trouves grave ou insignifiant, fausse ta vision de la Vie. Et c’est cela que Jésus veut que tu comprennes. Ton œil est blessé, alors tu ne vois pas les choses d’une façon juste.

Tu crois que tu vois juste, mais tu as la poutre, plantée dans ton œil, qui te cache la réalité de ce que tu devrais voir.

Ce que tu devrais voir… c’est que ton frère est pur aux yeux de Dieu. Il est pur car Jésus l’a purifié par Son Sang, par Sa Vie. 

Mais toi, avec ton regard bouché par la poutre, tu ne vois pas la grâce de Dieu, la Vie de Dieu qui couvre ton frère.

Tu vois tout faux. Pourtant tu crois voir la réalité.

Ce frère a fait une chose répréhensible. C’est vrai. Il l’a fait. Tu vois une paille, un défaut dans son œil. Alors souviens-toi de cette Parole de Jésus : « Occupe-toi d’abord de ta poutre… On verra après pour la paille de ton frère ».

Cela devrait te flatter ! Jésus dit en quelque sorte : « Occupe-toi moins des autres. Occupe-toi plus de toi-même ».

Mon frère, ma sœur, j’ai constaté une chose depuis que je suis chrétien : Jésus a pardonné nos péchés, Il ne s’en souvient plus.  Mais nous, ce n’est plus tellement la grâce de Jésus qui est à la base de notre pureté, c’est très souvent notre amnésie sélective.

On ne se souvient pas trop de nos péchés, mais on se souvient assez facilement des péchés des autres.

Jésus a donné Sa vie pour que, moi avec ma poutre et toi avec ta paille, nous soyons sauvés. Puis, Il nous a donné Son Esprit afin que nous nous conduisions comme Lui sur cette terre. Si je ne me conduis pas comme Jésus qui sauve la vie des pécheurs, je me conduis donc comme satan qui est meurtrier dès le début.

Voilà pourquoi Pierre mettait le meurtre, le vol, la malfaisance et le fait de s’ingérer dans les affaires des autres, sur le même niveau.

Rejette donc la paille et la poutre à la croix, ne t’en occupe pas. Prie pour toi-même et pour ton frère. Associe-toi à Jésus dans Son œuvre de pardon et de purification par l’Amour vrai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

Articles Récents