Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 17:50

Ses disciples dirent

Quel jour te manifesteras-tu à nous

Et quel jour te verrons-nous ?

Jésus dit :

Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte

Et prendrez vos vêtements,

Les déposerez à vos pieds

Comme les tout petits enfants,

Les piétinerez,

Alors vous verrez le Fils de Celui qui est vivant et vous n’aurez pas peur.

Commentaire :

 

Il faut se souvenir que les disciples, comme tout le peuple d’Israël, attendaient un Messie qui les délivrerait de l’occupation romaine. Ils attendaient un Messie terrestre.

 

Ils vivent avec Jésus et croient bien qu’Il est ce Messie tant attendu, mais ils se demandent pourquoi il est si différent de ce qu’on leur a enseigné dans les synagogues. Il est doux, Il est humble, Il est gentil ; Il reprend sévèrement les religieux, alors qu’Il se montre infiniment bon avec des pécheurs et même avec des Romains. Ses propres disciples sont donc un peu dans la confusion. C’est pourquoi ils Lui posent cette question :

« Mais enfin, Jésus, quand est-ce que tu vas accomplir les prophéties qui nous annoncent la venue du Messie régnant ? »

Puisqu’ils Lui posent cette question, Il leur donne cette réponse, qu’ils ne vont évidemment pas comprendre tout de suite.

Il se met à leur parler d’autres choses que du monde réel qu’ils connaissent. Il  leur parle de son Royaume à venir dans lequel le péché et ses conséquences ne seront plus.

N’oubliez pas que la première chose qu’Adam et Eve ont remarquée, tout de suite après leur chute, c’était qu’ils étaient nus et ils en éprouvèrent de la honte. Or, cette honte ne sera plus dans le Système à venir, car dans le Royaume que Jésus va établir, nous aurons des corps glorifiés qui seront débarrassés de la marque du péché.

Ce n’est pas normal que nous ayons honte de notre nudité. Notre corps ayant été créé par Dieu, nous ne devrions pas avoir de la gêne à le montrer.

Pourquoi avons nous ce sentiment d’interdit alors ?  C’est la conscience du péché en nous qui a fait cela. (Et les impudiques ne sont pas des gens purs, car la marque du péché étant en eux,

comme en tout le monde, leurs intentions, en se montrant nus, n’est pas sainte selon la volonté actuelle de Dieu. Maintenant, il est aussi vrai que la conscience de beaucoup est émoussée par les excès).

 En fait, c’est un peu comme la mort, ou l’obscurité. Ce n’est pas la mort qui nous fait peur. Ce n’est pas l’obscurité qui nous fait peur. Ce qui nous fait peur, c’est l’inconnu. De même pour la nudité. Ce n’est pas la nudité qui nous fait honte, c’est le péché qui est en nous.

 Mais le temps viendra où les fils et les filles de Dieu seront rétablis dans leur position de pureté et, alors, ce ne sont pas de nos vêtements dont nous nous dépouillerons, mais de notre honte qui est la marque du péché en nous.

Et nos corps glorifiés seront beaux éternellement. (Ce qui n’est pas le cas dans le système actuel, loin de là…)

Maintenant, ces paroles du logion 37 ne peuvent être vécues sur terre, que comme une parabole. Nous devons être nus, transparents, vrais, authentiques, ici-bas. Nous devons et pouvons l’être car nous sommes entrés dans les prémices du  Royaume. Maintenant, nous devons nous débarrasser de ce qui nous empêche d’être vrais selon le cœur de Dieu.

Combien de Chrétiens ne se sont pas encore débarrassés de leur esprit de culpabilité et se sentent toujours comme Adam dans le jardin : effrayés que Dieu les voient telles qu’ils sont.

Ne soyez pas effrayé de ce que Dieu vous voie tel que vous êtes.

Car Il vous voit en Christ, purifiés de tous péchés. Devant Lui, vous pouvez être nu. C’est-à-dire : vrais, sans artifice religieux hypocrites. C’est par la foi que vous êtes purs, à cause de ce que Jésus a fait à votre place sur la croix. Il y a porté vos péchés et vous n’avez plus à les porter comme un poids qui engendre la culpabilité et ce qu’il faut pour la cacher (le symbole de ce qui cache notre culpabilité étant les vêtements, cela nous couvre).

 Vous pouvez aujourd’hui confesser vos fautes, les avouer à Dieu, qui est fidèle et juste pour pardonner et vous purifier, pour vous rendre la pureté du petit enfant nu.

 Vous voyez, il y a donc deux accomplissements aux paroles du logion 37.

 Le premier concerne le Royaume futur, quand toutes choses auront été rétablies et, deuxièmement, le Royaume de Dieu ici-bas, maintenant, où nous avons à marcher par la foi,  d’une façon vraie, authentique, sans faux-semblant religieux. Ici-bas, nous avons à veiller sérieusement sur notre vie afin de ne pas profiter de cette liberté glorieuse pour pécher. Donc, ce n’est pas ici-bas que nous pourrons vivre physiquement nus.

Maintenant, ce qui empêche beaucoup de chrétiens de « voir » Jésus tel qu’Il est , c’est leurs traditions catholique, protestantes ou évangéliques. Il vous faut vous dépouiller ce ces vêtements de pacotille, sinon vous n’aurez qu’un Jésus religieux, lointain et pour ainsi dire, incompréhensible. Il vous faut une relation réelle, authentique avec Jésus-Christ.

Beaucoup de Chrétiens voient leur religion comme une sécurité. Dieu veut que vous perdiez la fausse sécurité que les religions vous donnent.

Dans la Bible telle que nos l’avons aujourd’hui, l’Evangile de Jean 3/3 rejoint la pensée du logion 37 :

   « Il faut que vous naissiez de nouveau pour pouvoir voir le Royaume de Dieu »

 Et je vous ferai remarquer que nous sommes tous venus au monde tout nu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

Articles Récents