Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 19:16

Jésus a dit :
On ne récolte pas de raisins sur les épines
Et on ne cueille pas de figues sur les chardons,
Car ils ne donnent pas de fruits.
Un homme bon produit du bon de son trésor,
Un homme mauvais produit du mauvais
Du trésor mauvais
Qui est dans son cœur,
Et il dit des choses mauvaises :

Car de l’abondance du cœu
r

Il produit des méchancetés.

 

Commentaires.

 

Il est question ici de deux sortes d’hommes. D’un bon et d’un mauvais.

 

Qu’est-ce qu’un homme bon ?

C’est un homme qui a reçu le pardon de Jésus-Christ par la foi. Qui a été purifié et en qui vit Le Saint-Esprit.

 

Qu’est-ce qu’un homme mauvais ?

C’est une personne qui n’a pas voulu du pardon de Jésus-Christ la foi, qui n’a donc pas été purifiée par Lui. C’est une personne en qui n’habite pas Le Saint-Esprit et qui n’est pas conduite par Lui. Il peut faire des choses qui lui semblent bonnes, mais ces choses ne sont pas agréées de Dieu.

.

On peut se tromper soi-même, on peut tromper un homme, mais on ne peut pas tromper Dieu.

 

La nature d’un homme se voit à ce qu’il produit. Un homme mauvais peut produire beaucoup aux yeux des gens qui ont la même nature que lui, pourtant, aux yeux de Dieu , il ne produit rien.

 

Jésus parle là du fait de récolter. C’est Lui qui récolte. Et tout ce qui ne provient pas d’une cœur pur ne vaut rien aux yeux de Dieu. C’est pourquoi Jésus a aussi dit : « Sans Moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15/5.

 

Cela ne signifie pas que nous ne pouvons rien faire du tout sans Lui. Cela signifie que tout ce qu’un homme peut faire, s’il ne le fait pas par amour (par Le Saint-Esprit) cela ne lui sert de rien.

 

C’est une action en chaume qui brûlera au jour de la « pesée » des actions.1 Cor 3/12.

 

Faire quelque chose avec amour ne signifie pas faire quelque chose avec un cœur dégoulinant de bons sentiments.

 

 Faire quelque chose avec amour signifie : faire quelque chose avec Dieu.

 

Dieu est amour. Si Dieu est en vous, il en résultera des œuvres qui auront de la valeur à Ses yeux.

 

« Quand bien même vous donneriez tous vos biens pour la nourriture des pauvres, quand vous livreriez même votre corps pour être brûlé, si vous n’avez pas l’amour (SI VOUS N’AVEZ PAS DIEU), cela ne vous servira à rien. » 1 Cor 13/3.

 

Vous voyez qu’on peut faire beaucoup sans amour, sans Dieu.

 

On peut se rassurer soi-même en faisant beaucoup de bien autour de soi, si Dieu n’est pas dans ce que vous faites, cela ne vaut rien et ne sera pas compté à votre actif au tribunal divin.

 

Certains diront qu’il vaut mieux faire le bien sans amour, que de faire le mal ou ne rien faire.

 

Il est bon de comprendre la pensée de Jésus et de pas chercher à se convaincre soi-même par des raisonnements humains.

 

Il est question ici de nature. Les chardons ne donnent pas de fruit.

 

La symbolique Biblique.

 

Jésus parle ici de chardons et d’épines. Les épines sont une des conséquences de la désobéissance d’Eve et Adam. Gen 3/18.

 

Un chardon n’est donc pas le symbole d’une plante de Dieu.

 

Les symboles des plantes de Dieu sont, par exemple, la vigne, le figuier ou le blé.

 

Il y a encore des chardons et des épines en chaque disciple de Jésus, mais cette nature pécheresse doit être mise à mort par nous-mêmes. Col 3/5

 

La nature pécheresse d’une personne doit être mise à mort avant de pouvoir prétendre à faire quelque chose qui plaise à Dieu. Rom 8/13-14..

C’est chaque jour que nous avons à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans ce monde selon la sagesse, la justice et la piété.  Tite 2/12.

 

Alors, il nous faut travailler à notre salut avec crainte et tremblements. Philippiens 2/12.

 

On reconnaît l’arbre à son fruit. Et le fruit le plus apparent est encore celui qui sort de notre bouche. Matt 12/34. « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle ».

 

Du cœur de celui qui n’est pas soumis à Dieu ne sortiront que des choses méchantes, c’est-à-dire qui ne sont pas conformes à l’amour selon Dieu, selon Sa Parole, selon l’enseignement de La Bible.

 

Ces choses pourront lui paraître bonnes, logiques, humanitaires ; elles pourront attirer sur lui une louange de la part des gens, mais Dieu connaît les intentions du cœur et ce qui s’y trouve.

 

Maintenant, ce n’est pas à nous de juger les autres. C’est à nous de nous mettre personnellement devant Dieu et de Lui demander de sonder notre cœur afin de le laver s’il en a besoin.   1 Chron 28/9 ; Ps 26/2 : Jér 17/10.

 

Ce qu’un homme a dans son cœur, il a tendance à croire que c’est un trésor, surtout s’il est du genre à  parler les langues des hommes et des anges, s’il a le don de prophétie, la science de tous les mystères, toute la connaissance et la foi jusqu’ à transporter des montagne. Il croira facilement que ce qui est dans son cœur est un bon trésor puisqu’il  distribue tous ses biens pour la nourriture des pauvres et qu’il donne sa vie pour de bonnes causes. Cependant, il se trompe. 1Cor 13/1-3.

 

Car si son cœur s’ouvrait devant tous à la lumière de la Vérité Divine tel le coffre, tel un trésor, on y verrait que la valeur qui s’y trouve est d’origine sulfureuse.

 

Tant qu’une personne n’est pas soumise à Dieu, à Sa Parole, il ne produit rien qui puisse plaire à Dieu.

 

Ma prose n’est pas faite pour plaire, mais pour pousser à une sainte réflexion. Soyez remplis de La Parole et par Le Saint-Esprit de Dieu. Vous porterez du fruit que Dieu recevra et vous recevrez de Lui la récompense qu’Il tient en réserve pour vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

fille de sion 05/03/2013 10:56


salutation !


oui le coeur est temoins de toutes chose bonnes ou mauvaises !


rien ne serra cacher oh oui le pére c est tout grace a notre coeur !

Articles Récents