Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 14:30

Jésus a dit :

Celui qui a trouvé le monde

Et s’est fait riche,

Qu’il renonce au monde !

 

Commentaire:

 Le logion 82 ressemble un peu à ce logion 110. Mais il ne parle pas de la même richesse et c’est en cela qu’il diffère. Le Logion 82 parle de la richesse spirituelle qui nous conduit au réel pourvoir; et du fait que nous devons renoncer à exercer ce pouvoir humainement.

Ici, Jésus nous parle de celui qui a trouvé le monde et s’est fait riche. Le monde donne une richesse certaine. Mais lorqu’on vient à Jéus, on doit :

         se repentir.

         se faire baptiser au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de nos péchés.

         recevoir le Saint-Esprit.

        sortir de cette génération perverse en vendant tout et en mettant le produit de cette vente aux pieds des apôtres. Actes 2/38-47. Actes 4/32-37.luc 14/33.

Mais renoncer aux richesses du monde ne signifie pas renoncer uniquement aux biens matériels.

C’est renoncer à tout ce que le monde donne. C’est se mettre volontairement en position de dépendance. Le disciple de Jésus dépend de son Maître, de Jésus-Christ.

Beaucoup de chrétiens croient qu’ils sont dépendants de Jésus-Christ, mais ils ne veulent pas de l’autorité des envoyés de Dieu. Ils veulent continuer de faire comme ils veulent. Il faut dire qu’il y a tant eu de charlatans qui se sont prétendus serviteurs de Dieu…

De mon côté, j’ai voulu être soumis aux anciens comme La Bible dit de le faire. J’ai fait cela de 1969 à 1977. J’ai du arrêter car je me trouvais sous l’autorité abusive de petits chefs de rayons… ces gens se prétendaient inspirés par le Saint-Esprit et faisaient eux-mêmes ce qu’ils voulaient où ils voulaient et quand ils le voulaient. J’ai mis du temps à m’en apercevoir car je ne vivais pas avec eux. Je ne les voyais pas vivre la vie « normale ». Je les voyais quand ils étaient en chaire ou dans leurs bureaux présidentiels.

Je ne dis pas qu’aucun d’eux n’étaient sincères, je dis seulement que je me laissais conduire par des aveugles.

Quand la vie, la santé de mon épouse s’en ai finalement ressentie, j’ai stoppé d’un seul coup cette soumission stupide.

Par contre, quand l’Eglise est placée dans l’ordre établi par Jésus selon les Saintes-Ecritures, il n’y a aucun problème à se soumettre à une autorité ointe.

Le système de l’autorité dans les églises est basée sur le modèle du monde et non sur l’ordre donné par jésus. Les leaders des églises veulent des disciples alors qu’ils ne sont pas eux-mêmes disciples Luc 14/33. Il y a quelque chose de faux là dedans. Je ne dis pas que cela est délibérément et malhonnêtement voulu. Je dis que, tant qu’une église marche selon l’esprit de hiérarchie calquée sur le monde, elle ne peut prétendre faire des disciples.

Tous renonçaient à tout dans l’Eglise primitive. Actes 2/44. « Tous ceux qui croyaient… »

C’est également ce que dit Jésus dans ce Logion.

Mainenant, certains pourraient dire : « oh mais moi je ne suis pas riche ! »

On est tous plus riche que d’autres. Et, de même, on est tous plus pauvre que certains autres. 

L’ordre est de renoncer. Certains diront : « Moi, je renonce au monde ! » j’en connais qui croient vraiment avoir renoncer au monde parce qu’ils ne fument plus, ou ne boivent plus, ou ne vont plus danser, ou ne regardent pas la télé etc… Renoncer au monde, c’est renoncer à tout. Réfléchissez-y ! Luc 14/33.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

Articles Récents