Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 15:43

 

Jésus a dit :

Cherchez et vous trouverez.

Mais ces choses

Sur lesquelles vous m’avez interrogé en ces jours,

Alors qu’en ce temps-là Je ne vous les avais pas dites,

Maintenant Je tiens à les dire,

Et vous ne les demandez pas.

 

Commentaire:

 

Au début de leur vie avec Jésus, Ses disciples étaient très étonnés par tout ce qu’ils voyaient et entendaient. Ils étaient très enthousiastes et même un peu puérils. Ils avaient soif d’en savoir encore plus. Mais Jésus ne leur répondait pas toujours, car Il discernait tous leurs déséquilibres.

Le temps ayant passé, les 11 disciples qui restèrent fidèles eurent droit à entrer dans le cercle-privé de ceux qui ont fait preuve de stabilité et de discipline.  Dans l’Evangile de Jean 15/15, Jésus leur dit, « maintenant Je ne vous appelle plus « serviteur » mais « amis » car le serviteur n’est pas au courant des intentions secrètes de leur Maître ». Il les avait mis à l’épreuve de la fidélité. Ils avaient fait ce que Jésus leur commandait de faire. Alors Jésus s’ouvre davantage à eux, cherchant à leur révéler des choses qu’Il ne pouvait pas leur dire tant que Judas était avec eux.

Jésus a toujours aimé les 12. Mais ce ne sont que les 11 qui purent entrer dans le cercle-privé de Ses amis.

Quand Jésus parle ainsi aux 11, Il sait que Sa fin est proche. Il sait que la Grande Epreuve les attend. La croix va être un choc terrible pour eux. Alors, Il leur parle avec plus de précision au sujet de Son Plan. Mais ils ne comprennent pas grand-chose. Ce n’est qu’après Sa résurrection que Jésus pourra les enseigner très profondément sur des sujets qui les aideront à avoir la bonne vision et donc les bonnes actions Actes 1/3 ; Jusqu’alors, les disciples avaient une vision très terre à terre. Ils s’imaginaient que Jésus allait prendre le pouvoir en Israël et pourquoi pas dans le monde entier.

Et quand Jésus leur parle de Son sacrifice, ils ne peuvent pas le comprendre. Ils raisonnent comme les humains de base, c’est-à-dire comme satan. Matt 16/23.

La question est aujourd’hui ouverte :

 quelle sorte de personne êtes-vous ?

 1  Un suiveur de Jésus ? Beaucoup en Son temps, Le suivaient car Il leur donnait à manger. De nos jours, il y en a qui ne voient en Dieu que Celui qu’on prie pour recevoir ceci ou cela. Dieu est juste leur pourvoyeur. Dieu est riche, et ils l’aiment pour sa richesse et non pas vraiment pour ce qu’Il est.

 2  Êtes-vous un serviteur ? Une personne qui travaille dans l’œuvre de Dieu, mais qui n’est pas au courant de ce que Dieu attend vraiment de lui. Beaucoup travaillent ainsi, ils sont actifs, mais ne cessent de se plaindre des autres, comme Marthe, Luc 10/40.

 3  Êtes-vous un ami de Jésus, une personne qui sait écouter le Maître et faire précisément ce qu’Il veut sans murmurer, ni hésiter. Phil 2/14. Jn 15/15.

Jésus avait eu des foules avec Lui. Puis, plus de 70 disciples. Vers la fin de Son ministère terrestre, Il ne mangea la Pâque qu’avec 12 et quand le repas se termina, ils n’étaient plus que 11.

Avez-vous perdu votre enthousiasme du début de votre vie avec Le Seigneur ?

Ne Lui posez-vous plus de questions parce que vous croyez tout savoir ?

Vous êtes-vous lassés de poser des questions qui restaient sans réponse ?

Dans le Logion 108, Jésus dit : « Celui qui boit à Ma bouche sera comme Moi ; Moi aussi, Je serai lui, et ce qui est caché lui sera révélé. »

Jean était de ceux qui se trouvaient dans le cercle privé des amis du début. Il a écrit : « « Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. » I Jn 4/17.

Le secret est de boire à Sa bouche afin de pouvoir reproduire ce qu’Il est. Porter du fruit c’est cela. C’est porter les fruits que Jésus portait Lui-même sur cette terre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

Articles Récents