Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 14:12

Ne donnez pas ce qui est pur aux chiens,

De peur qu’ils ne le jettent au fumier.

Ne jetez pas les perles aux pourceaux,

De peur qu’ils n’en fassent des saletés.

 

 

Commentaire:

 

Savez-vous qu’il y a un message ésotérique dans la Bible ? Le mot ésotérique signifie : « réservé aux seuls adeptes ».

Il y a aussi un message exotérique dans la Bible. Le mot exotérique signifie « public ».

Par exemple, quand Jésus dit « aimez-vous les uns les autres » c’est un message pour tout le monde. C’est un message exotérique.

Par contre quand Il parle de la semence jetée sur terre par le diable, c’est un message ésotérique.

Jésus parlait en public (exotérique) d’une certaine manière Matt 13/24-30. Puis, Il révélait la signification cachée (ésotérique) à Ses disciples, en privé Matt 13/34-43.

Jésus ne change pas, Il est toujours le même. Héb 13/18.

Il y a certaines choses dans les Saintes-Ecritures que les gens s’imaginent comprendre. Mais leur compréhension n’est en fait qu’un échafaudage branlant fabriqué par leur intelligence non régénérée.

Jésus a publié des choses qui avaient été cachées depuis la création du monde Matt 13/35.

Mais Il les a publiées de façon à n’être compris que par ceux qui sont dans le cercle-privé de Ses amis (voir logion 92 et son commentaire).

Et cela de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et qu’Il ne les guérisse. Matt 13/15.

Jésus ne veut pas de l’ivraie convertie.

Voilà pourquoi Il veut que nous soyons sages à notre tour et que nous ne disions pas tout ce que nous savons à tout le monde.

Mais alors ? Pourquoi aujourd’hui ces choses sacrées viennent à la connaissance de tous et même des chiens et des pourceaux ? c’est pour que s’accomplisse la prophétie qui annonçait qu’à la fin des temps la connaissance augmenterait. Dan 12/4.

Mais il est aussi annoncé que l’amour du plus grand nombre se refroidira Matt 24/12 car la connaissance enfle, mais l’amour édifie 1 Cor 8/1.

Maintenant, il y a une chose importante que certains ne peuvent pas voir, par manque d’enseignement.

Pensez-y…

Nous avons reçu l’ordre de ne pas juger.

Comment pouvons-nous juger qui est un chien et qui est un pourceau ?

Les gens spirituels, ceux qui sont tels qu’Il est selon 1 Jn 4/17 peuvent juger de tout et ne sont jugés par personne. 1 Cor 2/15.

Mais le problème est que la vraie spiritualité est comme l’intelligence. Chacun pense être spirituel et tous pensent être intelligents.

C’est ce qui fait que, comme au temps de Paul, nous pouvons constater qu’il y n’a pas beaucoup de sages selon la chair dans le peuple de Dieu. Dieu en effet s’est choisi les choses folles de ce monde pour confondre les sages. 1 Cor 1/26.

Le temps où les choses folles de ce monde confondront les sages n’est pas encore arrivé. Pour le moment on voit surtout beaucoup de choses stupides se produire dans le Peuple de Dieu. Et tout cela au nom d’une spiritualité pour le moins douteuse.

Alors, étant donné que nous ne pouvons pas avec précisions désigner où sont les vierges folles et où sont les sages, soyons humbles et veillons au moins à ne pas choquer pour le plaisir de choquer. Veillons à ne pas parler à tort et à travers devant des gens qui sont franchement hostiles à ce qui a de la valeur aux yeux de Dieu. Ne parlons pas non-plus aux moqueurs. Ce que nous pouvons leur dire, ils le foulent aux pieds et seront jugés pour cela. Soyons donc gentils avec eux, ne leur parlons pas de choses qui les dépassent. Dans Matt 7/6, Jésus va encore plus loin. Il dit que si nous donnons nos perles aux chiens, ils les fouleront aux pieds et finiront même par nous déchirer. Faites donc attention, il y a danger !

D’un autre côté, Jésus veut aussi nous faire comprendre que nous sommes nous-mêmes des perles qu’Il a rachetées à un grand prix. Il ne veut donc pas que nous allions parler mal de ceux pour qui Il est mort dans de si grandes souffrances. Souvent on entend des chrétiens critiquer d’autres chrétiens devant des incroyants. C’est aussi cela, jeter les perles aux pourceaux.

C’est aussi cela jeter ce qui est pur (ce qui a été purifié par le sang de Jésus) aux cochons (à ceux qui ne veulent pas être purifiés par Jésus).

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

Articles Récents