Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 10:24

Jésus leur a dit :
Si vous jeûnez,
Vous vous causez une faute à vous même,
Et si vous priez,
Vous serez condamnés,
Et si vous donnez l’aumône,
Vous ferez du mal à vos esprits ;
Et si vous allez dans quelque pays
Et que vous marchiez dans les contrées,
Si l’on vous accueille,
Mangez ce qu’on mettra devant vous,
Soignez ceux parmi eux qui sont malades.
Car ce qui entrera dans votre bouche
Ne vous souillera pas,
Mais ce qui sortira de votre bouche,
C’est cela qui vous souillera.

 commentaires:

Jésus s’adressait à Ses disciples alors qu’Il était avec eux. Comme en Matt 9/15. Les disciples auraient bien des raisons de jeûner quand Il serait parti.

Les religieux de l’époque suivaient scrupuleusement les lois et traditions. Jésus ne les suivait pas parce qu’il fallait les suivre. Même pour le Sabbat Il disait qu’il avait été créé pour l’homme et non l’homme pour le Sabbat. Jésus était là, Lui le créateur de tout. A qui d’autre qu’à Lui aurait-il fallu donner l’aumône. Il avaient L’Habitant du Temple avec eux. Pour quelle raison auraient-ils du donner au Temple.

De plus, pourquoi prier à moins que Jésus en donne l’ordre. Celui qui était là devant eux, c’était le Père dans le Fils. En parlant avec le Fils, ils parlaient avec le Père.

De nos jours, souvent, les prières qui sortent de la bouche des chrétiens sont des prières non inspirées par L’Esprit de Jésus. Elle ne servent à rien et ne sont donc pas exaucées.

Jésus, dans ce logion parle à Ses disciples alors qu’Il est avec eux sur la terre. De nos jours, c’est très différent.

Cependant, il y a des choses saintes qui se faisaient sous l’ancienne alliance qui, si nous les faisons, nous condamneraient. Comme par exemple la circoncision pour un non-Juif. Si un Chrétien se faisait circoncire, il montrerait par là qu’il n’a pas compris que la dispensation a changé et qu’il a encore besoin de se soumettre à la Loi pour parvenir au salut. De même si un Chrétien se mettait à offrir des sacrifices de bœufs ou de colombes comme la Loi l’ordonnait, il montrerait par là qu’il ne croit pas à la valeur parfaite du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix.

Par contre, il était normal que Marie et son époux offrent des sacrifices et fassent circoncire Jésus enfant. C’est une question de compréhension. De savoir dans quelle dispensation nous sommes.

Les disciples de Jésus ont vécu un temps tout à fait unique.

Ils étaient en train de vivre quelques années qui servaient de transition entre la dispensation de la Loi de Moïse et la dispensation de la grâce. Jésus était avec eux. Jésus avec eux, c’était Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec eux.

C’est en se souvenant de cela qu’on peut comprendre ce logion 14. En le lisant sans se souvenir de cela, il semble hérétique.

Jésus, après avoir dit cela, continue dans sa pensée et dit ce qu’il faut faire et comment le faire dès ce moment même.

Jésus est en train de leur donner la notion du : ICI ET MAINTENANT.

« Je suis ici et maintenant avec vous et Je serai toujours avec vous dans tous vos ICI ET MAINTENANT si vous êtes mes disciples. Ou que vous alliez, voilà ce que vous aurez à faire et à dire. »

Il leur enseigne que bientôt, Il ne serait plus là avec eux dans la chair et qu’ils auraient à partir dans le monde entier et non à se cantonner en Israël. Il les prépare à l’idée qu’ils pourront alors manger de tout. Que la nourriture non cascher ne les souillera pas.

Mais, que ce qui pourra les souiller c’est de  prononcer des paroles impures. Les paroles impures par excellence sont des paroles contraires à l’enseignement de Jésus-Christ. Les « tu dois faire ceci ou cela sinon tu es perdu… » c’est cela qui souille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

fille de sion 28/02/2013 16:04


oui blessings !! oui nous faisons un que nous soyons au trone qui est le ciel ou sur son marchepied vous etes en tout temps avec nous oui emmanuel I dieu et avec nous dans nous hum et je l aime
oui marie continu son chemin !! gloire

Articles Récents