Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 15:04

Ses disciples dirent :
Renseigne-nous sur le lieu où Tu es,
Car il est nécessaire que nous le cherchions.
Il leur dit :
Que celui qui a des oreilles entende !
Il y a de la lumière
Au dedans d’un être lumineux,
Et il illumine le monde entier.
S’il n’illumine pas,
Il est ténèbres.

 commentaires:


En général, Jésus explique une chose et finit par dire : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

Ici Il commence par dire cela. C’est un peu comme s’Il voulait attirer l’attention de ceux qui lui posaient cette question, un peu comme s’Il la jugeait beaucoup plus importante que d’autres, posées à d’autres moments.
 

Pensez-y…ils ont Jésus en face d’eux, avec eux, et pourtant ils demandent où Il est, dans quel lieu.  C’est qu’ils ont saisi une chose primordiale : Le Jésus homme qu’ils voient là, n’est qu’une représentation, une image de ce qu’Il est réellement.
 

Et ce qu’Il est réellement,… est-ce dans notre dimension ?
 

Comprenez ceci, les disciples de Jésus avaient tous été enseignés par les religieux de l’époque. Or, ces religieux enseignaient que le Messie viendrait et que cette venue frapperait la vue. Ils enseignaient que le Messie serait Le libérateur d’Israël.

Les religieux n’avaient pas compris que le Messie devait d’abord venir pour donner Sa vie en rançon pour plusieurs. Ils n’avaient pas vu dans les prophéties, que le Messie devait d’abord naître d’une vierge dans la ville de Bethléem, enseigner, faire des miracles, souffrir, mourir et ressusciter le troisième jour. Ils n’avaient pas compris les Ecritures qui parlaient de Jésus qui serait Dieu venu dans la chair.

Les disciples avaient entendu les enseignements de ces religieux et les croyaient. Ils s’attendaient donc tous les jours à ce que Jésus, soudainement, se manifeste comme le roi d’Israël, renversant le pouvoir romain et entrant dans le temple sous les humbles et vibrantes acclamations des membres du clergé.

Mais, petit à petit, les disciple se rendirent compte que Jésus était bel et bien le Messie, mais pas Celui dont les religieux avaient parlé.

Jésus leur dit donc que la lumière qu’ils avaient cru voir  dans la religion n’était en fait que ténèbres.

Que la lumière ne pouvait pas se trouver dans ces religieux orgueilleux de leur savoir et de leur position sociale.

La lumière se trouve dans des êtres de lumière. Or, les religieux n’étaient pas lumineux du tout. Ils enseignaient des « mystères insondables » et embobinaient les petites gens du peuple pour mieux se les asservir en leur faisant croire qu’ils avaient des pouvoirs que les laïques ne pouvait pas avoir. (Ca n’a pas beaucoup changé d’ailleurs…)

La lumière, c’est Jésus, la Personne de Jésus. Celui qui reçoit Jésus, reçoit la lumière.

Et la lumière est bien plus que la clarté doctrinale. Elle est la Vie qui illumine par son exemple, par sa puissance et son Amour inconditionnel.

Mais…. car il y a un « MAIS » !

Il n’y a que ceux qui ont des oreilles faites pour entendre ces Choses qui peuvent les entendre. Pour les autres, ce ne sont que des théories, des fables et  des utopies pour rêveurs incultes.

Alors ? Où se tient Jésus ? Dans quel lieu se meut-Il ? Où peut-on Le trouver en vérité ?

Il se tient là où deux ou trois sont d’accord, s’aiment au point d’être en accord. Il se trouve dans le lieu où on ose regarder l’autre dans les yeux sans arrières pensées, ni intérêts sordides. Il se trouve dans le lieu où l’Amour est invité.

Là ou deux ou trois sont assemblés, en Son Nom, là, Il se trouve. Matt 18/19

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

fille de sion 01/03/2013 21:21


oui il est la lumiere qui nous eclaire au millieu de nous dans nous est son temple qui est le corps et l esprit saint qui nous guide ! il est au ciel comme sur terre par l esprit saint ! gloire
et victoire du bien sur le mal !

Articles Récents