Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 14:59

Jésus a dit :
A celui qui a dans sa main,
On donnera ;
Et à celui qui n’a pas, même le peu qu’il a,
On le prendra.

 

Commentaires :

C’est un logion qui peut sembler étrange. Mais souvenez-vous que Jésus dit certaines choses de façon à n’être compris que par les Siens. Matt 13/10 « Pourquoi parles-tu en paraboles ? Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. Car  on donnera à celui qui a, et qu’il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on, ôtera même ce qu’il a. »

 

Quelle est donc cette économie Divine qui nous semble injuste au premier regard ? Dieu ne regarderait pas tous les hommes de la même manière ? Nous pensions que Dieu aime le monde. Jean 3/16.

 

Oui, Dieu aime le monde, Mais Il pose une condition sans appel : Seuls, ceux qui croiront  seront sauvés. Jean 3/16.

 

Or, qui peut croire si cela ne lui a pas été donné par le Père ? Jean 6/44 «Nul ne peut venir à Moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire.»

 

En vérité, de ces choses là, les incroyants s’en moquent. Ils ne croient pas. Que peut donc leur faire ce que Jésus dit ? Cela peut juste apporter un peu d’eau à leur moulin d’incrédulité. Mais pour les élus, pour ceux qui ont été choisis dès avant la fondation du monde, cela est pure merveille. Eph 1/4. 

 

Les pistes semblent embrouillées sur cette terre. En effet le soleil et la pluie sont les impondérables qui concernent tout le monde. Matt 5/45.

Cela signifie que Dieu  ne traite pas Ses élus comme des privilégiés à qui il n’arrive rien de fâcheux. En effet, nous tombons malades, nous avons des accidents, des deuils, des souffrances de toutes sortes, et nous mourons comme tout le monde. Pourtant il y a des promesses qui nous sont faites. Mais là encore, Dieu n’est pas tenu de nous accorder tout ce qu’Il nous promet. Lisez pour cela Hébreux 11/35 à 39.

 

Ce que nous avons, que les autres n’ont pas, c’est la connaissance que toutes ces choses qui nous arrivent ont un but. Que toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon Son dessein. Rom 8/26.

Cette parole et d’autres encore, nous donnent une chose que les gens de ce monde n’ont pas : La Paix intérieure. C’est une Paix que le monde ne peut pas donner. Cette Paix est Divinement accordée à ceux qui sont à Dieu. Jean 14/27.

Les autres peuvent avoir une religion qui les console, mais pas cette Paix. Mais les gens de ce monde ne peuvent même pas croire que nous avons cette Paix. Ils doutent de tout ce qui est Divin et donc se moquent de toutes ces choses. Ils croient avoir le meilleur et cela leur sera enlevé. Jésus, au travers de Ses Paroles écrites, éveille en nous  la conscience d’une harmonie parfaite. Et même dans la souffrance, nous pouvons nous réjouir. Cette Paix nous sera multipliée au fur et à mesure du besoin que nous en aurons.

 

Au tombeau de Son ami Lazare, Jésus a dit que ceux qui croient en Lui ne mouront pas. Jean 11/26.

 

Dans l’Evangile de Thomas Sa pensée est exprimée aussi fortement : Souvenez-vous du logion 11. « Ceux qui sont morts ne vivent pas, et les vivants ne mouront pas ».

 

Les gens de ce monde se vantent d’être sages, mais ils sont devenus fous. Rom 1/22. Ils croient avoir, mais ce qu’ils ont ne pèse pas lourd devant Dieu. Ce sont des raisonnements, des échafaudages provenant de la chair. Ils ont pourtant reçu des talents, comme nous et parfois même plus importants que ceux de certains chrétiens. Les chrétiens, en effet, ne sont pas forcément des gens très intelligents selon les critères de ce monde. La Bible ne dit-elle pas que Dieu s’est choisi les choses folles de ce monde pour confondre les sages ? 1Cor 1/27.

 

Mais ces talents que les incroyants ont reçus, à quoi servent-ils ? Grâce à l’éducation et à la conscience que Dieu leur permet d’avoir, ils peuvent souvent faire de très bonnes choses avec. Mais ces choses qu’ils font ne résisteront pas au feu du jugement de Dieu. Pourquoi ? Parce que personne ne sera sauvé à cause des bonnes choses qu’il aura faites sur terre. « Car c’est par la grâce (le cadeau de Dieu) que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.(En croyant qu’Il vous a fait cadeau du salut en Jésus-Christ) Et  cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Eph 2/8-9.

 

Ils peuvent croire que leurs bonnes actions leur ouvriront les portes du ciel. Mais cette pauvre espérance leur sera enlevée. Cela peut sembler injuste. Oui. Mais cela nous apparaîtra parfaitement juste au Grand Jour de L’Eternel. Car alors, nous connaîtrons comme nous sommes connus par Dieu. Pour le moment nous ne pouvons juger de rien, car nous ne savons presque rien. Alors, réjouissez-vous simplement d’avoir été choisi et de pouvoir croire que Dieu vous aime et vous a pardonné vos péchés par pure grâce. Cela vous a été donné par Le Père. Nul ne vient à Jésus si Le Père ne l’attire.

 Et pour ceux que vous connaissez et qui demeurent dans les ténèbres, ne soyez pas attristés outre mesure. Vous ne savez pas ce que Dieu peut encore faire pour eux ici-bas, et même dans le séjour des morts. 1 Pierre 4/6. Vivez avec ce que Dieu vous a donné. Faites croître ce qu’Il vous a donné et Il vous en donnera davantage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

fille de sion 02/03/2013 17:07


bless tout a fait sans l intermediaire du pére le fils ne vous ouvre pas la porte celeste ou la grace et l allegresse régne régner et régnera !! si vous allez pas au rendez vous comme pour moise
au salut qui nous remets son esprit saint quand nous respirons !! hum de bonne odeur !personne pourra nous enlever le prix car le prix c est le pére qui nous le donne ! oui la recompense qui nous
remets a sa terre sainte promise


 

Articles Récents