Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site

(photo:Tl Osborn prie pour Michel Genton; 2005)     
                     Né en 1950 dans le canton de Vaud, en Suisse, Il se converti  en 1968, lors d'une réunion d'évangélisation à Lausanne, à "la maison du peuple" . Il y voit les premières guérisons miraculeuses avec Raphaël Duval, le prédicateur gitan qui l'invite à prier pour les malades. Il fait  plus tard, ses études à l'école biblique des assemblées de Dieu  à Bièvres puis à celle de Nogent sur Marne. Il fut évangéliste  dans les café-bars  parisiens de "Teen-Challenge".  Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979,  par Tl Osborn à Tulsa en Oklahoma. Deux ans auparavant, il décidait d'ouvrir sa maison, qui est toujours, aujourd'hui une communauté biblique.Il y écrit plusieurs ouvrages ( voir www.revelationbible.com).Depuis février 2001, il manifeste un ministère impressionnant de conversions et de guérisons en Afrique.

Michel Genton


Chaque semaine,  le pasteur Michel Genton, commente pour vous, un nouveau logion.
Le logion (fragment ; « petit mot » en grec)
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 19:44

 Jésus a dit :

 Le Royaume est comparable à un berger

Qui avait cent moutons.

L’un d’entre eux, le plus gros, disparut.

Il laissa les quatre-vingt-dix-neuf,

Il chercha l’un

Jusqu’à ce qu’il l’eût trouvé.

Après l’épreuve,

Il dit au mouton :

Je te veux plus que les quatre-vingt-dix-neuf !

 

Commentaire :

 

On peut dire que ce logion ressemble beaucoup à ce que nous lisons en Matt 18/12. Cependant, ici Jésus ne parle pas de brebis, Il parle de mouton. Une brebis est un mouton femelle qui typifie l’Epouse.

Jésus est le berger de Matt 18/12.

La brebis se perd, le mouton disparait. Ce n’est pas la même chose. Donc, la parabole a une autre signification. Elle ne traite pas d’une âme qui appartient au berger et qui se perd. Elle parle d’un mouton qui appartient au berger et qui disparait.

Disparaître signifie principalement ne plus être sensible au sens de la vue, ne plus être visible. Il y a une cohérence dans cet évangile comme il y en a une dans chacun des Evangiles canoniques. Au Logion 8 nous voyons un pêcheur qui est avisé et qui retire de la mer plein des petits poissons. Et parmi eux, il y en a un gros. Il choisi le gros et rejette les petits.

Le pêcheur de la parabole est avisé. Il sait de quoi il a besoin et ce qui est secondaire. Il sait aussi que les petits poissons qu’il rejette deviendront gros.

Là, dans ce logion 107, le berger possède déjà le gros mouton. Il ne le retire pas d’un monde où il n’évolue pas lui-même (la mer). Le gros poisson est déjà à lui. Mais il disparait. Cela nous parle de ce que nous avons d’importants dans nos vies et qui devient soudain invisible.

Vous êtes le berger du logion 107.

Vous êtes né de nouveau, vous avez la plénitude du Saint-Esprit, et vous gardez vos moutons. C’est-à-dire que vous gardez ce qui est à vous. Ce que Dieu vous a donné comme talents et capacité. Vous nourrissez ce qui est à vous et vous en tirez légitiment un profit. Mais, pendant que vous vous occupez de vos petits moutons et de vos moyens-moutons, le plus gros disparait. La vraie raison qui vous fait vivre et aimer la vie, semble ne plus se voir dans votre vie. Combien de chrétiens perdent de vue la réalité première du pourquoi ils sont sur terre ?

Ce n’est pas votre santé, ce n’est pas votre famille, ce n’est pas votre compte en banque, ce n’est pas votre poids, ce n’est pas votre réputation, ce n’est pas votre carrière, ce n’est pas votre ministère, ce n’est pas de quoi vous serez vêtu ou ce que vous mangerez, ce n’est pas vos amis, ni vos frères et sœurs en Christ. Tout cela, ce sont vos moutons, vos petits et moyens-moutons. Mais le gros mouton, celui qui a de la valeur et que vous voulez plus que tous les autres, c’est La Présence sensible de Dieu avec vous.

Alors, vous cherchez l’UN. Vous cherchez L’Unique. Vous cherchez Dieu. Vous cherchez votre Unité avec Lui. C’est ce qui a plus de valeur que tout .

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Genton - dans Les logia
commenter cet article

commentaires

Articles Récents